Étude expérimentale de l'apprentissage fréquence-dépendant chez le moineau du Japon (Lonchura striata domestica)

Gonella, Baptiste (2017). « Étude expérimentale de l'apprentissage fréquence-dépendant chez le moineau du Japon (Lonchura striata domestica) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

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Résumé

L'apprentissage individuel, par lequel les individus acquièrent de l'information à partir de leur propre comportement, est généralement étudié sur des sujets isolés. Cependant, cette approche oublie la multitude d'impacts que peuvent avoir les interactions sociales sur l'apprentissage individuel. La théorie de l'apprentissage fréquence-dépendant prédit qu'au sein d'un groupe, les individus qui ont déjà appris une compétence permettant la découverte de nourriture, empêcheront les autres membres du groupe d'apprendre en diminuant leurs opportunités de découverte et en leur fournissant la possibilité de se joindre aux découvertes des autres (chaparder) plutôt que d'apprendre à chercher par eux-mêmes (produire). Nous avons émis l'hypothèse que lorsqu'une tâche nécessitait plus de temps pour les premiers individus à la maîtriser, les effets fréquence-dépendants auraient un impact moindre sur les autres membres du groupe, leur laissant alors une plus grande opportunité d'apprendre. Nous avons exposé huit groupes de cinq moineaux du Japon à deux traitements dans lesquels la couleur indiquait ou non la présence de nourriture dans une parcelle. Dans un traitement, l'association nourriture-couleur devait se faire plus rapidement car la couleur prédisait la présence de nourriture avec certitude (renforcement continu 1,0). Dans l'autre traitement, cette association devait se faire plus lentement car la couleur prédisait avec une probabilité plus faible la présence de nourriture (renforcement partiel 0,5). Nous nous attendions à ce que les effets fréquence-dépendants sur l'apprentissage soient plus faibles dans le traitement partiel, et qu'en conséquence il y aurait plus d'individus qui auraient l'occasion d'apprendre l'association nourriture-couleur. Nous avons également prédit que les individus ayant appris l'association auraient alors l'occasion de se spécialiser davantage dans le rôle de producteur alors que ceux n'ayant pas encore appris n'auraient pas d'autre choix que de chaparder les découvertes des autres, ce qui se manifesterait alors par une plus grande spécialisation des rôles producteur et chapardeur dans la traitement continu. Nos résultats ne montrent aucun effet significatif du traitement sur le nombre d'individus ayant appris la tâche ou sur le degré de spécialisation dans les rôles de producteur et chapardeur. Ils montrent cependant que les individus qui chapardaient plus avaient aussi formé une plus faible association couleur-nourriture, un élément attendu de l'apprentissage fréquence-dépendant. Néanmoins, nous ne sommes pas en mesure de conclure que les effets fréquence-dépendants sur l'apprentissage étaient plus faibles lorsque l'association était plus longue à maîtriser. Nous pensons que les effets fréquence-dépendants auraient pu être plus forts si l'apprentissage avait requis l'acquisition d'une nouvelle tâche motrice plutôt qu'une simple association. De plus, il demeure envisageable que des facteurs comme l'apprentissage social aient pu évoluer pour contrer les effets négatifs proposés par la théorie de l'apprentissage fréquence-dépendant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage fréquence-dépendant, vie en groupe, spécialisation, jeu producteur-chapardeur, Lonchura striata domestica.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Giraldeau, Luc-Alain
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage chez les animaux / Fréquence-dépendance / Comportement social chez les animaux / Alimentation / Moineau du Japon
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2017 14:46
Dernière modification: 20 nov. 2017 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10646

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