Littérature et savoir : la littérature de jeunesse, entre l'exploration et l'exil

Asselin, Véronique (2017). « Littérature et savoir : la littérature de jeunesse, entre l'exploration et l'exil » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La littérature de jeunesse a longtemps été victime de préjugés tenaces. Pourtant, il s'agit d'une littérature tout aussi polysémique et riche qu'une littérature dite « pour adultes ». Ce mémoire portera donc sur trois romans francophones, traditionnellement associés à la littérature de jeunesse. D'abord, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, puis La route de Chlifa de Michèle Marineau. Les œuvres à l'étude proviennent de lieux et d'époques différents, mais rendent toutes compte d'une véritable crise ontologique vécue par les personnages principaux, liée au choc de l'altérité. Le périple, obligé ou volontaire, est source d'une découverte de l'Autre qui ouvre la voie à de nouvelles connaissances. L'espace géographique, composante essentielle de la narration, stimule également l'imaginaire des héros par les voyages effectués. Si le récit raconte un voyage sur le plan diégétique, celui-ci provoque aussi une réflexion plus vaste sur le rapport aux savoirs. Les héros des romans étudiés sont portés par une autre quête dans leur aventure dans des pays étrangers : les voyages qu'ils entreprennent ont aussi des dimensions spirituelles et identitaires. Ils doivent constamment s'acclimater à un cadre culturel qui leur échappe, ce qui occasionne différentes manières de penser et d'appréhender le monde. Ce périple mené par Phileas Fogg, Robinson et Karim permet donc de constater l'évolution de ceux-ci, qui reviennent transformés par leur aventure. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : épistémocritique, littérature de jeunesse, roman d'aventures, altérité, géographie, voyage, savoirs

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Littérature de jeunesse / Roman d'aventures / Voyage / Géographie / Altérité / Savoir et érudition / Jules Verne / Tour du monde en quatre-vingts jours / Michel Tournier / Vendredi, ou, La vie sauvage / Michèle Marineau / La route de Chlifa
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2017 11:42
Dernière modification: 10 nov. 2017 11:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10590

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...