Représentations de Rosa Luxemburg dans la littérature :revenance, répétition historique et réflexions sur la révolution

Tremblay-Cléroux, Marie-Ève (2017). « Représentations de Rosa Luxemburg dans la littérature :revenance, répétition historique et réflexions sur la révolution » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Un phénomène intrigant est à l'origine de ce mémoire : la résurgence de Rosa Luxemburg dans les littératures avant, pendant ou peu après des moments de crise sociale. Penser d'un même souffle la représentation d'une des grandes voix du socialisme allemand, sa mise en fiction historique ainsi que les questions politiques que sa présence soulève de nos jours, tel a donc été l'objectif cherché. Comment s'effectue la réécriture du passé? Comment sa résurgence dans les œuvres affecte-t-elle le passage du temps? Comment est-elle liée à un imaginaire révolutionnaire? Du trou historique entre sa mort et la réapparition de son cadavre de même que l'absence de cette femme dans l'Histoire découlent des questions qui entrelacent imaginaire, politique, rapport de sexe, de race et de classe. À travers la figure de Luxemburg, il s'agit également de démontrer l'une des forces de la fiction - que se serait-il passé si - et de se laisser entraîner par la suite... Le premier chapitre vise à dresser un état des lieux de la marque laissée par la révolutionnaire assassinée dans l'imaginaire social. Il s'agit d'un parcours visant à distinguer les principales représentations de Rosa Luxemburg au XXe siècle. Ont été sollicités dans cette recherche Kurt Weil, Bertolt Brecht, Andreï Platonov, Alfred Döblin, Armand Gatti, Pierre Bourgeade et André Benedetto afin de mettre en lumière la relation privilégiée qu'ils entretenaient avec les luttes sociales de leur époque. Les chapitres subséquents s'intéressent à sa représentation contemporaine et aux questions qui en découlent. Pour y arriver, trois œuvres sont analysées : Rosa de Jonathan Rabb, La logeuse d'Éric Dupont et Les Rêves de l'Histoire de Corinne Aguzou afin de découvrir comment ils ont utilisé la personnage historique. Le chapitre 2 aborde divers questionnements sur la réécriture de l'histoire, car chaque œuvre raconte au temps présent l'histoire de Rosa Luxemburg en s'inspirant d'une trame de fond historique (le Berlin du début du siècle, l'histoire québécoise, la France actuelle) dans un récit où sa résurgence comme morte, revenante ou réincarnée semble échapper à la logique du temps. Dans le chapitre 3, l'usage de la répétition historique est étudié à l'aide de la pensée de Gilles Deleuze dans son essai Différence et répétition et éclairé par l'affirmation de Karl Marx dans Le dix-huit brumaire sur la double répétition des événements. Le dernier chapitre interroge la survivance de la pensée politique luxemburgeoise : en étudiant sa (non)-présence discursive dans les œuvres de même que la manière dont les écrivains la mobilisent, il a été possible de constater que son antimilitarisme, son internationalisme et même ses idées révolutionnaires ont façonné les univers romanesques qui la mettent en scène. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rosa Luxemburg, révolution allemande, communisme, socialisme, roman historique, Jonathan Rabb, Éric Dupont, Corinne Aguzou.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Rosa Luxemburg dans la littérature / Roman historique / Histoire dans la littérature / Jonathan Rabb / Rosa / Éric Dupont / La logeuse / Corinne Aguzou / Les rêves de l'histoire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2017 15:45
Dernière modification: 07 nov. 2017 15:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10579

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