Le cinéma de fiction durant l'Occupation : le rejet de la Révolution nationale (1940-1945)

Sauvé, Michaël (2017). « Le cinéma de fiction durant l'Occupation : le rejet de la Révolution nationale (1940-1945) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

La victoire allemande de 1940 sur la France annonça l'arrivée de Philipe Pétain au pouvoir et avec lui la volonté de rénovation du pays. C'est à travers un système basé sur la division des sexes que le Maréchal mit en place de nombreuses politiques de contrôle de la sexualité, surtout en ce qui concerne les femmes. Connu sous le nom de « Révolution nationale », ces mesures furent promues par une propagande où la femme était mère au foyer et le père travaillait pour subvenir aux besoins de sa famille. La centralisation de l'industrie du cinéma et l'application d'une censure moraliste devaient soutenir cette idéologie. Une telle mise en œuvre aurait dû contraindre le cinéma de fiction à suivre l'idéologie du régime. Pourtant, est-ce que les films reflétèrent réellement l'idéologie de la Révolution nationale? Quelles furent les représentations du genre sur le grand écran et quelle en fut la réception? Malgré sa prise en charge gouvernementale, le cinéma français de l'Occupation ne fut que très peu influencé par la Révolution nationale. Les artisans du cinéma rejetèrent en majorité les prémices sexistes du Régime de Vichy. Le patriarcat, loin d'être une figure d'autorité, est faible et crédule. Les personnages féminins quant à eux sont déterminés et leurs désirs personnels et sexuels sont pris en considération, une première dans le cinéma français. Que ce soit les films produits par la firme Continental ou même certaines œuvres considérées comme « pétainistes », l'industrie du cinéma ignora les nouvelles normes sociales que tentait d'imposer le nouveau gouvernement. De plus, les critiques de cinéma de l'époque portèrent peu d'attention à la morale vichyste et n'apprécièrent guère les films s'apparentant de trop prêts à de la propagande. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Seconde Guerre mondiale, France, Vichy, Révolution nationale, cinéma, C.O.I.C., Allemagne, femmes, représentation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Steinhoff, Anthony
Mots-clés ou Sujets: Gouvernement de Vichy / France -- Histoire -- 1940-1945 (Occupation allemande) / Films de fiction / Cinéma / Femmes au cinéma / Rôle selon le sexe au cinéma / Identité sexuelle au cinéma / Idéologie au cinéma / Cinéma dans la propagande / Guerre mondiale, 1939-1945
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2017 08:20
Dernière modification: 12 oct. 2017 08:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10522

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...