Les habiletés d'apprentissage individuel sont liées à la plasticité comportementale dans un jeu fréquence-dépendant

Barou-Dagues, Marie (2017). « Les habiletés d'apprentissage individuel sont liées à la plasticité comportementale dans un jeu fréquence-dépendant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

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Résumé

Les différences interindividuelles au sein des populations existent en partie parce que les individus n'ont pas la même capacité à ajuster leur comportement en fonction de leur environnement (plasticité comportementale). Ces différences de plasticité sont maintenues dans les populations grâce à la sélection naturelle entre autres via la fréquence-dépendance qui intervient lorsque le comportement des uns influence celui des autres. Cependant, la source proximale de ces différences demeure floue et l'étude des mécanismes cognitifs sous-jacents à la plasticité comme l'apprentissage est encore peu explorée. L'apprentissage permet d'associer un comportement avec sa conséquence et d'adapter son comportement en fonction de ses expériences passées et de son environnement. Étant donné que les individus varient dans leurs habiletés d'apprentissage, ces différences pourraient être la source proximale de différences de plasticité comportementale. Dans un contexte fréquence-dépendant, la plasticité des apprenants homogénéiserait l'environnement permettant l'existence de non-apprenants ou moins bons apprenants, peu plastiques dans la population. Notre étude expérimentale vise à tester la présence d'apprenants plastiques et de non apprenants peu plastiques dans un groupe lors d'approvisionnement social. Nous avons mesuré les vitesses d'apprentissage de Lonchura striata domestica dans un test individuel de discrimination de couleur et leur degré de plasticité dans l'utilisation de comportements producteur-chapardeur lorsque l'environnement du groupe change. Nos résultats révèlent une corrélation entre ces deux mesures suggérant que la vitesse d'apprentissage d'un individu peut contraindre sa plasticité dans un contexte social. Cependant, les individus lents à apprendre dans le test individuel sont les plus plastiques dans le contexte social. Ainsi, ajuster son comportement d'approvisionnement en groupe n'impliquerait pas le même type d'apprentissage que dans une tâche de discrimination simple. Des individus rapides et peu précis performeraient dans des tâches simples alors que des individus lents et précis performeraient dans des tâches plus complexes. Face à des perturbations, un pool de compétence de plasticité pourrait permettre le maintien d'un équilibre dans la population. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Stratégies évolutivement stables, stratégies comportementales stables, compromis vitesse-précision, matching, maximisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Giraldeau, Luc-Alain
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage chez les animaux / Adaptation / Caractéristiques individuelles / Animaux -- Mœurs et comportement -- Évolution
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2017 07:20
Dernière modification: 12 oct. 2017 07:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10504

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