Déconstruction critique des normativités en danse contemporaine

Van Branteghem, Laurane (2017). « Déconstruction critique des normativités en danse contemporaine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

La volonté de ce projet de mémoire est de comprendre comment peuvent s'articuler des pratiques de résistances en danse actuelle. Pour ce faire, l'objet d'étude est la déconstruction des normativités au sein d'œuvres de danse contemporaine. Je souhaite comprendre comment, grâce à certaines stratégies artistiques, les chorégraphes et interprètes questionnent les idéologies hégémoniques actuelles et proposent, par la mobilisation de différentes sensibilités, d'autres formes de réalités, d'autres modes d'être. Trois pièces seront étudiées pour saisir les procédés à l'œuvre dans ce type de médium : Paraiso, colecçiio privada de Mariene Monteiro Freitas, Husk de George Stamos et Montréal Danse et Yellow Towel de Dana Michel. Bien qu'elles soient toutes différentes, ancrées dans les cheminements singuliers des artistes, ces œuvres proposent des formes de subjectivations par le corps qui participent à révéler un ordre politique original. Comme fondements théoriques, ce sont les conceptions des notions de pouvoir, de norme et de résistance à la normativité élaborées par Foucault et Butler qui orienteront cette recherche. Le premier chapitre offre une description des principaux concepts théoriques mis à l'épreuve par la suite. Celle-ci inclut donc le concept fondamental de pouvoir et surtout de biopouvoir explicité par Foucault. Puis, je tente de décrire comment cette notion du politique se retrouve dans certaines pratiques artistiques et comment elle s'illustre en tant que résistance à la normativité. Par la suite, deux courants théoriques, en plus de la sociologie du corps, sont élaborés. La pensée queer et le posthumanisme questionnent, à leurs manières, les configurations fixes de l'identité et leurs incarnations dans le corps. Le second chapitre propose d'abord une brève histoire de la danse pour ensuite esquisser un projet de définition du médium. On y trouve également une explication des modes de politisation en danse actuelle ainsi que la conception de l'objet-corps et des processus de subjectivation de celui-ci. J'amorce également une exploration des différentes pratiques de résistances possibles dans les pratiques corporelles et plus spécifiquement posthumaines et queer. Dans le troisième et dernier chapitre divisé en trois parties, j'analyse trois études de cas pour exposer des procédés de déconstruction des normativités. Chaque œuvre révèle plusieurs types de résistances spécifiques notamment la lenteur, la déviance identitaire, le dégoût, le travestissement, la nudité, l'hybridation ou encore l'animalité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, normativité, résistance, queer, posthumain, Husk, Paraiso, colecçào privada, Yellow Towel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Danse contemporaine / Normes sociales / Résistance / Théorie queer / Danse -- Aspect politique / Paraiso, colecçao privada / Husk / Yellow towel
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 12:38
Dernière modification: 02 oct. 2017 12:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10446

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...