La dynamique de l'identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, de Marie-Célie Agnant

Roy, Mélanie (2017). « La dynamique de l'identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, de Marie-Célie Agnant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Dans une société pluriculturelle comme le Québec, les questions identitaires alimentent de nombreux débats. Les remises en question de la notion de « québécité » répondent notamment à la volonté d'accommoder les minorités culturelles. Dans cette perspective d'ouverture à l'Autre, il est primordial de considérer les apports culturels indéniables des autres cultures à la société québécoise. Ceux-ci se reflètent notamment dans la production littéraire québécoise, qui aborde depuis de nombreuses années maintenant des thèmes comme ceux de l'immigration, de l'exil et du choc culturel, et qui valorise l'hétérogénéité, l'altérité, le décentrement ainsi que le cosmopolitisme. Si la critique s'intéresse beaucoup aux œuvres abordant ces questions et leur réserve un accueil favorable, elle s'est, en revanche, très peu penchée sur les écritures migrantes destinées à la jeunesse. Ce mémoire propose justement une analyse comparative de la dynamique de l'identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, tous les deux écrits par l'auteure québécoise d'origine haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans le premier chapitre, nous présentons, d'une part, les théories sur l'identité culturelle de Youri Lotman et de Geneviève Vinsonneau sur lesquelles nous nous appuyons pour analyser les romans de notre corpus et, d'autre part, le traitement de la question identitaire dans les écritures migrantes selon qu'elles visent un lectorat adulte ou adolescent. Dans le deuxième chapitre, nous étudions la représentation de la dynamique de l'identité culturelle en fonction de la trajectoire des personnages principaux de notre corpus qui les mène d'Haïti à Montréal. Dans le troisième et dernier chapitre, nous analysons les interactions sociales entre les personnages principaux et certains personnages secondaires afin de souligner leur influence mutuelle et la diversité des processus de construction identitaire. En somme, ce mémoire vise à comparer le traitement de la question de l'identité culturelle dans deux romans destinés, respectivement à un lectorat adulte et à un lectorat adolescent, afin d'en faire ressortir les convergences et les divergences. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité culturelle, sémiosphère, interactions sociales, acculturation, interculturation, écritures migrantes, littérature jeunesse, La dot de Sara, Alexis d'Haïti, Alexis, fils de Raphaël, Marie-Célie Agnant, immigration, exil, Québec, Haïti.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brehm, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Marie-Célie Agnant / La dot de Sara / Alexis d'Haïti / Alexis, fils de Raphaël / Identité collective dans la littérature / Ethnicité dans la littérature / Émigration et immigration dans la littérature / Exil dans la littérature / Littérature de jeunesse / Écrits d'immigrants québécois / Littérature de l'exil haïtienne / Sémiotique et littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 11:05
Dernière modification: 02 oct. 2017 11:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10436

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