Le cauchemar canadien : survivance et témoignage dans l'Amérique postindustrielle chez Patrice Desbiens et Benoit Jutras

Filteau, Vincent (2017). « Le cauchemar canadien : survivance et témoignage dans l'Amérique postindustrielle chez Patrice Desbiens et Benoit Jutras » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire a pour objet d'étude la question du témoignage historique du poème à travers les œuvres poétiques de Patrice Desbiens (Sudbury, 1983) et de Benoit Jutras (Nous serons sans voix, 2002, et L'étang noir, 2005). Bien que ces deux poètes appartiennent à des générations et des littératures nationales différentes, ils partagent des lieux d'énonciation communs à travers lesquels se déploie une expérience de la survivance dans l'Amérique postindustrielle des années 1980 et de la fin des années 1990. Que ce soit dans la ville minière de Sudbury ou les villes-fantômes des prairies canadiennes, les poèmes narratifs de Patrice Desbiens et Benoit Jutras investissent des territoires peu visités et peu racontés de notre américanité, c'est-à-dire le territoire canadien hors Québec, là où se prolonge l'échec du « rêve américain ». Dans leurs textes, le « rêve américain » devient le « cauchemar canadien ». Au cœur de ce renversement, le poème occupe la position particulière d'un témoin dont le témoignage ne sous-entend pas : « J'ai vécu tout ce que je vous raconte », mais plutôt : « Mon témoignage ne m'appartient pas. Je suis la voix de ceux qui ont du mal à dire le désespoir de leurs existences. Voici ce que j'ai entendu dans l'inexactitude de leurs mots et leurs phrases inachevées. » Ainsi le témoignage historique dans l'Amérique postindustrielle s'apparente davantage au mal-dit, au silence des exclus auquel le poème tente de donner une voix. Une voix impersonnelle qui porte l'héritage des figurants de l'histoire dans laquelle résonnent le silence des injustices de l'histoire. Et si le poème témoigne de l'histoire, ce n'est pas de n'importe quelle histoire. C'est pourquoi son témoignage répond à la mission de l'Angelus Novus de Walter Benjamin qui nous enseigne qu'une autre histoire existe, une histoire sur laquelle repose le poids étouffant de l'histoire écrite par les vainqueurs : l'histoire des vaincus. Le poème est le testament des vaincus qui, un jour, ne seront plus des vaincus. Telle est la position éthique qu'occupe son témoignage : sauver l'expérience historique des vaincus en offrant un témoin à ceux qui n'ont pas de témoin. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Poème, Mémoire, Témoignage, Voix, Héritage, Spectralité, Mélancolie, Histoire, Américanité, Justice, Expérience, Survivance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ouellet, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Patrice Desbiens / Benoit Jutras / Poésie canadienne-française / Littérature et histoire / Survie dans la littérature / Pauvres dans la littérature / Décadence dans la littérature / Amérique dans la littérature / Société postindustrielle -- Canada
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 09:50
Dernière modification: 02 oct. 2017 09:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10429

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