L'Oeil (1970) d'Irène F. Whittome : le regard fertile

Binette, Annie (2006). « L'Oeil (1970) d'Irène F. Whittome : le regard fertile » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'interprétation d'une œuvre d'art placée sous la thématique de la fertilité au sens large. Une fertilité sous le signe, ou devrai-je dire sous le sens de l'abondance, de la pléthore et du multiple. Additionner et multiplier les possibilités d'interprétation, à partir d'une seule œuvre, L'OEil (1970), tel est mon projet. Jugé pour sa qualité emblématique quasi archétypale de la production d'lrene F. Whittome, L'Œil incarne une transition permettant une récapitulation plastique de sa production et une œuvre clé dans le sens où elle inaugure une période où l'œil, telle une icône sera investie d'une pluralité de significations. À l'instar d'un point zéro, L'Œil contient plusieurs des stratégies plastiques utilisées par l'artiste. D'autre part, cette œuvre demeure proche d'une production postérieure davantage dirigée vers la conceptualisation de multiples musées personnels où l'accumulation et la fétichisation d'objets seront les principales préoccupations. Une description minutieuse de l'œuvre est le point de départ du mémoire dans le but de faire ressortir les principaux motifs utilisés (l'œil, l'anneau métallique, les boules de coton et la boîte), ainsi que les évocations et les impressions qu'ils engendrent. De là, j'aborde dans le second chapitre, la figure de Narcisse à travers les cinq versions, grecques et romaines connues du mythe, ainsi qu'à travers la légende de Déméter et de sa fille Perséphone. Le troisième chapitre se construit à l'aide de quatre concepts psychanalytiques (narcissismes primaire et secondaire et la période auto-érotique selon Freud, le stade du miroir de Lacan, le complexe de castration) se développant autour de la notion du narcissisme. Dans le dernier chapitre, les différents moments du mythe de Narcisse seront analysés de même que les couples-associations, grâce à la symbolique universelle, telle que vue par Gilbert Durand et Mircea Éliade, à des concepts psychanalytiques, de sorte à structurer mon interprétation de L'Œil à la lumière des différents « coagulums de sens » récoltés au cours du développement. En résumé, les conséquences des fonctions censoriales et « jugeantes » de l'œil, qu'elles soient de nature autoritaires, paternalistes ou issues du surmoi, portent la construction même de l'œuvre dont la surface semble révéler l'intérieur tandis que ses évocations renvoient au registre de la symbolique universelle et de la psychanalyse. Le motif de l'œil, ersatz du phallus qu'il soit mis pour la mère ou l'épouse dans un rapport au complexe de castration (perte de l'œil ou de la vue), ou dans un registre œdipien (perte du membre viril et la peur de perdre la vue). C'est par cet organe, et par le fait même sa fonction visuelle qui est la condition du désir, qu'adviennent et qu'existent les objets sexuels : les seins-sphères ou les seins-œufs, les organes génitaux, les fétiches, etc. Empreinte définitive issue de la matrice à laquelle il fut arraché, le sujet narcissique se structure et se construit à partir de caractéristiques particulières qui se transformeront plus tard en affects, par exemple le sentiment d'unicité, l'amour de soi, la mégalomanie, la toute-puissance, l'immortalité, l'omniscience, l'invulnérabilité et l'autonomie. Dans l'œuvre L'Œil, tout est organisé, disposé et construit afin que l'œil du spectateur s'identifie et se confonde à l'organe masculin, sous le registre d'une expérience et d'une confrontation spéculaire, c'est-à-dire au motif de l'œil. En empruntant le modèle de la cible, l'œuvre L'Œil entraîne une prise de conscience, du moins une réflexion, entre le regardant et le regardé, une prise de conscience de l'autre, où alterne le registre réel et le registre illusionniste. La démarcation qui existe entre la partie visible et la partie invisible de l'objet ne peut exister que dans et par le champ visuel qui prend la forme de l'œuvre d'art L'Œil. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Irène F. Whittome, œil, psychanalyse, narcisse, symbole

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Laurier
Mots-clés ou Sujets: Whittome, Irene, 1942- / Whittome, Irene, F., 1942- -- L'oeil / Narcissisme / Psychanalyse
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2017 07:39
Dernière modification: 20 sept. 2017 07:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10048

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