Lacroix, Laurier
(2008).
« La construction picturale du Nord. La contribution des artistes canadiens au tournant du vingtième siècle », dans
Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria.
Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 313-321.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La spécificité nordique de la géographie canadienne n’a pas été perçue d’emblée par les artistes intéressés par la représentation du paysage au Canada. Ce genre pictural, qui s’est imposé parmi les symboles identitaires, n’a intégré que tardivement, au tournant du vingtième siècle, certaines conceptions et qualités de l’espace nordique, alors qu’une conscience territoriale nationale prenait forme. D’abord confiné aux aspects pittoresques qui se retrouvent dans la partie sud du pays, le long de la vallée du Saint-Laurent et de la frontière des États-Unis, le paysage accompagne la construction de la nordicité dans ce mouvement expansionniste qui voit l’exploration scientifique et l’exploitation des ressources naturelles de la partie nord du pays.
Type: |
Chapitre de livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Nord, Géographie, Canada, Québec, Imaginaire du Nord, Nordicité, Arts visuels, Paysage, Identité, Territoire, Saint-Laurent, États-Unis, Peinture |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
|
Date de dépôt: |
02 août 2017 10:02 |
Dernière modification: |
02 août 2017 10:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10026 |