En exercice : mise à l'épreuve de la figure de l'artiste dans un contexte d'exposition à travers une pratique interactive de la performance

Groot, Raphaëlle de (2006). « En exercice : mise à l'épreuve de la figure de l'artiste dans un contexte d'exposition à travers une pratique interactive de la performance » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce texte accompagne le projet En exercice présenté à la Galerie de l'UQAM à l'hiver 2006. Pendant cette exposition, je me montrais au travail, en situation d'essai, de ratage et de reprise, avec comme principaux matériaux de recherche ma présence dans l'espace et l'interaction avec le visiteur. L’expérience sondait la frontière séparant l'atelier de la galerie, le travail de création de sa mise en exposition, pour interroger une zone ambiguë située entre l'expérimentation et sa mise en représentation. Je me mettais en scène dans des exercices «performatifs» qui donnaient à voir un processus de fabrication de soi – une «subjectivité» en exercice - qui renvoyait aussi l’image d’une artiste aux prises avec la création. Par le biais de contraintes – aveuglement, accoutrements handicapants - je me forçais à travailler hors de la vision et dans la «démaîtrise» de façon à provoquer un état de dépossession de perte : perte des repères, perte de contrôle, perte d'une image de soi. En adoptant cette contre-posture comme attitude de création, j’explorais différentes manières de déplacer l'autorité et le pouvoir de l'artiste vers une zone de relais située entre le spectateur et moi. Dans ce texte, j’approfondis ma réflexion sur cette œuvre à travers différentes voix qui oscillent entre le récit descriptif et la spéculation : des scènes d’action reconstituant à partir de mon point de vu certains moments emblématiques des performances, de brefs commentaires témoignant de la réaction des spectateurs, des «arrêts sur image» où je reviens sur la documentation et les restes générés par les exercices et, enfin, des réflexions abordant les différentes problématiques mises en jeu par le chantier. Sous la forme d'un cahier de terrain, le texte reprend le fil chronologique du projet et déballe les idées maîtresses en fonction de son évolution. Je m'attarde d'abord au système de l'œuvre et à son dispositif, ensuite à l’interaction avec le public et à la figure de l'artiste, pour finalement traiter de l’univers de la représentation de soi.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mongrain, Claude
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Artiste / Spectateur / Représentation visuelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mars 2017 13:15
Dernière modification: 01 avr. 2022 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9410

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...