La culture du divertissement chez David Foster Wallace

Ste-Croix Dubé, Sébastien (2015). « La culture du divertissement chez David Foster Wallace » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La culture du divertissement est, de toute évidence, un enjeu important de la littérature de David Foster Wallace. Ayant saisi un malaise culturel dans sa génération autour de la question télévisuelle, voire fictionnelle, l'auteur s'évertue à réfléchir à l'expansion du divertissement. Une réflexion qui se retrouve dans nombre d'entrevues, essais et fictions (nouvelles et romans) et qui s'imbrique dans le regard hyper lucide et profondément triste que porte Wallace sur l'Amérique qui lui est contemporaine. La présente étude se concentre sur deux écrits majeurs, « E Unibus Pluram » (1993) et Infinite Jest (1996), et cherche à faire ressortir la pensée complexe et teintée d'angoisse de l'auteur face à ce sujet. Plus précisément, ce mémoire tente de contextualiser sa vision issue des années 1990, puis à analyser comment elle se construit et se déploie dans le cadre d'un essai et d'une fiction. Pour ce faire, l'étude présente d'abord une constellation de penseurs ayant réfléchi à la question de la culture du divertissement depuis l'avènement de la télévision dans les ménages américains, autour des années 1960 donc, puis inscrit la pensée de Wallace au cœur de ce corpus. Ensuite, il s'agira de se pencher sur son essai ayant le plus directement traité du sujet, « E Unibus Pluram » afin d'observer comment l'utilisation des codes du Nouveau Journalisme permet une critique à la frontière du subjectif et de l'objectif, donnant un point de vue singulier à sa réflexion. Enfin, le mémoire se poursuit avec l'analyse d'une fiction, Infinite Jest, où les notions de culture et de divertissement se reflètent dans une intrigue pour le moins alambiquée. Dans ce dernier cas, nous ne cherchons pas à appliquer les théories préalablement abordées, mais plutôt à les faire ressortir du texte, à examiner comment la fiction permet à Wallace de déployer ses réflexions sur l'obsession et l'addiction de l'humain face au divertissement. Il s'agit de voir comment, selon lui, la société est prise au piège avec un insatiable besoin de fuir la réalité à travers le divertissement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : David Foster Wallace, E Unibus Pluram, Infinite Jest, Culture du divertissement, Nouveau Journalisme, Télévision, Postmodernité, Cultural Studies, États-Unis, Hollywood

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Wallace, David Foster -- Critique et interprétation / E Unibus Pluram : Television and U.S. Fiction / Infinite Jest / Spectacles et divertissements dans la littérature / Télévision -- États-Unis / Industries culturelles / Postmodernisme / Roman documentaire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:01
Dernière modification: 18 mai 2016 16:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8455

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...