Revisiter l'origine : travail de mémoire et écriture de la survivance dans A Mercy de Toni Morrison

Lévesque Auger, Pascale (2015). « Revisiter l'origine : travail de mémoire et écriture de la survivance dans A Mercy de Toni Morrison » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Le présent travail de recherche se concentre sur l'importance du travail de mémoire et l'écriture de la survivance à l'œuvre dans A Mercy (2008, Un don en français) de la romancière américaine Toni Morrison. A Mercy, roman historique aux dimensions personnelles, revisite les origines de la nation américaine par une mise en doute de l'objectivité du passé et une narration de mémoires plurielles qui contribuent à mettre en lumière une part altérée voire oubliée de l'histoire du pays. En remontant jusqu'à l'enfance de la nation, Morrison dévoile certaines zones d'ombre entre les lignes de l'Histoire officielle et réfléchit à l'héritage de la violence fondatrice ainsi qu'aux différentes politiques d'exclusion qui font du territoire américain un espace liminal encore à négocier. Œuvrant à reconstruire un lien narratif perdu d'avec le passé et une voix pour ceux que l'on souhaitait en marge, Morrison décentre et épuise un langage raciste qui s'ignore, inversant sans cesse le concept d'altérité et nous présentant des personnages complexes, inassignables sinon à leur propres ombre et lumière (Glissant). A Mercy (2008) nous permet de réfléchir de manière originale au problème de la case sans clé qu'est l'Amérique et à la complexité d'une réelle conscience historique. C'est à partir de l'idée d'un temps révisionnaire et d'une écriture qui permet de hanter l'Histoire que sera abordée la question de la marginalité et de la survivance. Au cœur de cette écriture de la survivance se trouve la revendication d'un pouvoir d'engendrement d'une histoire différentielle (Bhabha) qui trouve sa force dans une double conscience historique (W.E.B. Du Bois) et dans une remise en doute de l'homogénéité culturelle. Faisant éclater l'idée du « chez-soi » pour mieux réfléchir à la notion « d'étranger chez soi », Morrison met au jour la difficile appartenance à la nation. Est alors démontrée l'importance de lire ce qui se déroule à la frontière du visible et de l'invisible afin d'établir une véritable politique de la reconnaissance et une réelle articulation des différences culturelles. L'analyse de l'au-delà des regards (Lévinas) mettra en lumière l'idée d'une politique du semblable (Mbembe); une politique qui pose les bases d'un nouvel humanisme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : altérité, appartenance, énonciation, histoire, mémoire, nation, reconnaissance, tiers-espace.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bazié, Isaac
Mots-clés ou Sujets: Morrison Toni 1931-. Mercy, Morrison Toni 1931-. Critique et interprétation, Mémoire, Altérité dans la littérature, Appartenance dans la littérature, Histoire dans la littérature, Marginalité dans la littérature, Survie dans la littérature, États-Unis. Histoire. Dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2015 21:21
Dernière modification: 03 nov. 2015 21:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7430

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...