M'entends-tu

Bachand, Véronique (2014). « M'entends-tu » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Ce mémoire en création littéraire comprend, entrelacés, un récit et un essai qui correspondent respectivement au volet création et réflexion de mon mémoire. Interagissant sans cesse l'un sur l'autre, ils cheminent ensemble. Au fil des cinq chapitres chronologiquement présentés, le texte relate l'expérience réalisée par une narratrice-écrivaine lors d'un séjour forcé à l'hôpital puis pendant un long périple sur la mappemonde, deux espaces-temps à travers lesquels elle mène la quête de son grand-père disparu ainsi que celle d'écrire l'histoire qu'elle est en train de vivre. Le premier chapitre, sans titre, fait office de préface au récit et pose d'emblée la question de l'écriture de celui-ci. Dès les premières pages du chapitre suivant, Hôpital, le récit prend le dessus. L'histoire raconte, par une écriture poétique brute, le besoin d'expression intrinsèque ressenti par la narratrice. Mappemonde correspond à la partie principale du récit. Le périple entrepris par la narratrice-écrivaine s'amorce sur l'ile d'Ouessant (Bretagne, France). Plus il se déploie, plus l'histoire en mots se mue en une réflexion sur les questions de traversée du temps et de sauvegarde du présent. À l'écriture s'ajoute l'arrivée du dessin qui, progressivement, porte la création pendant que les mots servent de plus en plus l'essai en se penchant sur les problématiques du voyage, de la parole et de l'oubli. Le chapitre Fil pose le point d'arrivée du périple d'écriture. Celui-ci se déroule sur l'ile de Carabane (Casamance, Sénégal) et illustre, d'image en image, la retraite de non-écriture que la narratrice-écrivaine décide de s'imposer en bout de parcours. Le Retour, en dernière partie, laisse toute la place à l'essai et marque la phase de retour à l'écriture et à la vie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : création littéraire, maladie, voyage, désert, océan, ile, parole, grand-père.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Miron, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire, Maladies dans la littérature, Voyage dans la littérature, Déserts dans la littérature, Mer dans la littérature, Îles dans la littérature, Parole dans la littérature, Grands-parents dans la littérature, Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2015 18:02
Dernière modification: 23 juill. 2015 18:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7143

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...