Sugàr, Anouk
(2014).
« Le deuil du lieu : essai sur l'équation entre l'être et l'habiter » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
À l'ère de l'investissement massif des villes par une population croissante, le visage changeant de celles-ci, alternance de démolitions et de reconstructions, induit un questionnement quant à l'assimilation de ces phénomènes qui ne sont pas sans nous rappeler le cycle de la vie et de la mort. Si la disparition est un processus dynamique inhérent à une revitalisation potentielle, elle est aussi vécue comme un traumatisme, une perte. S'ensuit dès lors la nécessité de surmonter le vide par une période de deuil; un temps voué à l'assimilation et à la commémoration de ce qui n'est plus. L'analyse phénoménologique propose une concordance entre le corps et l'espace; une entrée en présence de l'être, matérialisée par l'habitat. La mort de la maison se vit dans ce sens similairement à la mort tout court. Elle fait écho à notre propre angoisse devant l'annonce inéluctable de l'après; un au-delà invisible et impalpable pour lequel il faut créer un imaginaire, une réalité inventée qui meuble la pensée et les phantasmes des vivants afin qu'ils se démarquent, dans l'espoir d'un temps gagné, d'un sursis, du monde des morts. Mais puisque la mémoire est malléable et volatile, il s'agit de la fixer dans le temps par le biais de supports tels que l'écriture et les œuvres d'art. Alors, et par la médiation de la culture, il importe de faire sens de l'absence et de contrer la crainte de l'effacement. Paradoxalement, l'oubli est aussi une condition du renouveau. Ainsi, l'archivage de la mémoire par l'image est envisageable comme un processus de transformation et non comme un temps arrêté, une fin. Par conséquent, les œuvres représentées dans ce mémoire, procèdent, au travers de la démarche de production, d'une appropriation de la perte du lieu. Elles documentent le vide, l'absence, l'appréhension de la mort annoncée, puis, une fois exécutées, fondent un regard nouveau.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : maison, mort, deuil, rituels, disparition, phénoménologie de l'espace, corps, anthropologie des images, mémoire, commémoration, oubli
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Uhl, Magali |
Mots-clés ou Sujets: |
Analyse phénoménologique, Aspect anthropologique, Commémoration, Deuil, Lieu, Médiation culturelle, Mémoire, Rénovation urbaine, Rite |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 déc. 2014 14:10 |
Dernière modification: |
22 déc. 2014 14:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6505 |