Sam et M. Yahori et L'éternelle fiancée : l'art du détour et l'épreuve du fantôme comme générateurs d'une forme d'écriture dramatique

Ruel, Catherine (2014). « Sam et M. Yahori et L'éternelle fiancée : l'art du détour et l'épreuve du fantôme comme générateurs d'une forme d'écriture dramatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Mon mémoire de recherche-création consiste en l'écriture de deux courtes pièces, Sam et M. Yahori et l'Éternelle Fiancée, qui tissent une relation entre mon imaginaire et certains procédés d'écriture et thématiques des formes de la culture japonaise. J'ai tenté de faire émerger, au cœur de mon écriture, un espace dramatique ouvert sur l'invisible qui favoriserait l'apparition d'un irreprésentable au théâtre, le fantôme. Dans l'apport théorique qui accompagne mes courtes pièces, je retrace les questionnements, les influences et les notions qui ont guidé, nourri et façonné mes textes dramatiques. Le premier chapitre de cette réflexion traite des stratégies du détour élaborées par Sarrazac qui permettent de renouveler la forme dramatique. À l'aide des réflexions de Monique Borie sur un théâtre à l'épreuve du fantôme, je fais des liens entre les stratégies du détour et la présence de la figure du fantôme et de son ambiguïté fantastique dans mes textes dramatiques. Le deuxième chapitre retrace le chemin d'un autre détour, celui vers l'étranger, le Japon, dont la porte d'entrée est le romancier japonais Haruki Murakami, qui donne une place particulière aux fantômes. Ceci m'amène à découvrir les fondements de l'esthétique japonaise où je découvre une culture de l'éphémère et de l'ombre. Nourrissent ma réflexion, Tanizaki et son Éloge de l'ombre, Agnès Giard, qui explique la conception japonaise de l'amour en lien avec les concepts du vide et de la mort et finalement, les traités de Zeami, où l'écrivain japonais nous révèle certains principes esthétiques du nô, dont le principe de concordance et de l'insolite. J'explique comment ces découvertes sont en résonnance avec une intimité et comment elles s'inscrivent dans ma démarche d'écriture d'un théâtre à l'épreuve du fantôme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Le détour, le fantôme, l'ambiguïté, le nô, l'ombre, Haruki Murakami.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Beaulne, Martine
Mots-clés ou Sujets: Murakami Haruki 1949-, Dramaturgie, Esthétique, Ambiguïté (Philosophie), Fantôme, No (Théâtre), Théâtre (Littérature), Thème, Création littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 15:30
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6154

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