Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture

Foucambert, Denis (2007). « Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture », dans Actes de la 15th European Conference on Reading. (Checkpoint Literacy, Berlin, Germany, 5-8 août 2007) Berlin, Germany, International Reading Association - IDEC.

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Résumé

Le modèle structural de lecture, initié par les travaux de Koriat et Greenberg (1996, 2004), postule que lors de la lecture d’une phrase, le lecteur établit d’abord un cadre syntaxique dans lequel s’intègreront dans un deuxième temps les informations sémantiques rencontrées au cours du déplacement de l’œil sur le matériau linguistique. Les différentes expérimentations se sont pour le moment attachées à décrire finement ce modèle mais peu ont tenté d’observer ses rapports et ses implications avec les performances générales en lecture. Nous présenterons une expérimentation ayant comme objectifs d’étudier si, dans une population d’adultes lecteurs, une meilleure habileté dans la mise en place des cadres syntaxiques est associée à une plus grande vitesse de lecture et/ou à une meilleure compréhension. Les résultats – issus d’analyses de variances et de régression multiples – montrent une corrélation entre compréhension en lecture et habileté syntaxique alors que la vitesse de lecture ne semble pas être en relation avec une plus grande maitrise syntaxique. Nous discuterons en quoi ces résultats corroborent le modèle structural de lecture. Pour finir, nous indiquerons dans un premier temps d’autres types d’expérimentations nécessaires à la consolidation heuristique du lien entre compréhension en lecture et habileté syntaxique ; dans un deuxième temps, nous essaierons de montrer en quoi l’existence de ce lien nous oblige à nous interroger sur la place – quasiment inexistante – accordée aux processus syntaxiques dans l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: lecture, syntaxe, compréhension, missing-letter effect
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Instituts > Institut des sciences cognitives (ISC)
Déposé par: Denis Foucambert
Date de dépôt: 16 avr. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/610

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