Gervais, Bertrand
(2007).
« L'effet de présence. De l’immédiateté de la représentation dans le cyberespace ».
Archée : cyberart et cyberculture, pp. 1-24.
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Résumé
Le mythe de la présence semble être particulièrement prégnant dans le discours sur le numérique et les nouveaux médias. Ce mythe est la capacité qu’aurait le numérique d’offrir des expériences vraies à ses usagers. Une expérience « vraie » est une situation où l’effet de présence de l’objet est tel qu’il en fait oublier qu’il ne s’agit que de simulacres. Ce mythe repose sur l’adéquation entre la présence et une série d’effets, ceux d’immédiateté ou de transparence, de singularité et d’interactivité. Dans cet article, je m’intéresserai à ce mythe de la présence que le numérique rend vivant. J’examinerai, dans un premier temps, de quelle façon le numérique réalise certaines promesses du mythe, lui assurant un crédit certain, et je tâcherai, dans un deuxième temps, de le déconstruire et de montrer sa part d’illusions. Pour ce faire, je pendrai comme exemple une œuvre hypermédiatique, « Adam’s Cam » de Sébastien Loghman. Cette œuvre parvient à susciter un très subtil effet de présence qui alimente le mythe sans pour autant complètement le réaliser.