Gervais, Bertrand
(2006).
« La ligne de flottaison : violence, silence et oubli ».
Cahiers électroniques de l'imaginaire, 4, pp. 1-43.
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Résumé
Quelles formes prend la violence dans l’imaginaire contemporain? Quelle place occupe-t-elle? À quelles images nous convie-t-elle? Le spectacle contemporain de la violence participe d’un imaginaire de la fin et d’une pensée de la crise. Il est le symptôme en fait d’une profonde insécurité face au monde et à ses significations. Pour rendre compte du traitement contemporain de la violence, je vais m’arrêter, dans un premier temps, à ses modalités de représentation (spectaculaires et critiques); et, dans un deuxième, à une figure emblématique de la violence et de ses ressorts à notre époque: celle du tueur. Ce dernier incarne le désordre, dans sa force disruptive. Je m’arrêterai plus spécifiquement sur deux figures de tueur. La première est un tueur mythomane, un tueur qui, coincé de toutes parts, finit par exploser et détruire son monde. Le second est un tueur en série, qui accumule quant à lui les victimes.