Les personnages dans Les chambres de bois d'Anne Hébert : la réécriture de trois mythes et leur incapacité à cohabiter

St-Pierre, Jessica (2012). « Les personnages dans Les chambres de bois d'Anne Hébert : la réécriture de trois mythes et leur incapacité à cohabiter » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Les Chambres de bois met en scène les personnages de Lia, Catherine et Michel qui rappellent respectivement les figures mythiques de Lilith, d'Ève et de Narcisse. Dans ce récit d'Anne Hébert, la genèse semble réécrite alors que Catherine pénètre dans l'univers des chambres de bois, paradis perdu de Michel et Lia, où elle tente de trouver sa place entre ce frère et cette sœur qui cherchent à racheter la faute originelle. Sa survie réside dans la fuite hors de ce monde édénique, et ce mémoire explore les motifs qui justifient ce départ tant sur le plan des personnages que sur celui de la constitution du récit. Chaque chapitre définit un des trois protagonistes hébertiens pour saisir comment il se pose dans le récit et dans les différents univers que celui-ci met en place. Ces considérations amènent une première réponse à l'inévitable départ de Catherine : l'héroïne s'établit à travers la concrétude de la réalité et ne peut cohabiter avec Lia et Michel qui incarnent le rêve et l'absence de réalité. Cette impossibilité à partager le même espace se déploie aussi à travers la constitution des personnages. Alors que la deuxième section du mémoire démontre que Catherine répond aux exigences du personnage mimétique et romanesque; le premier et le troisième chapitres voient comment, en s'y soustrayant, Michel et Lia se définissent plutôt comme personnages poétiques et non romanesques. Cette distinction fondamentale permet non seulement d'associer chacun des protagonistes à une figure mythique et d'ainsi lire le récit hébertien comme une genèse réécrite et réactualisée, mais aussi d'expliquer la fuite nécessaire de Catherine hors des chambres de bois. Ce faisant, ce mémoire explique pourquoi il convient de lire ce texte d'Anne Hébert non pas comme roman mais comme récit poétique, et de conclure que la signification profonde de celui-ci se trouve dans l'exploration de l'intertexte biblique et mythique. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bonenfant, Luc
Mots-clés ou Sujets: Hébert Anne 1916-2000 Les chambres de bois, Personnage, Mythe
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 18:29
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5182

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...