Itinéraire et mémoire des lieux : l'espace visuel, mélancolique et historique dans Les anneaux de Saturne de W.G. Sebald

Turcot, François (2007). « Itinéraire et mémoire des lieux : l'espace visuel, mélancolique et historique dans Les anneaux de Saturne de W.G. Sebald » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Littéralement fasciné par l'anéantissement accéléré de la mémoire individuelle et collective -d'une crise de la transmission provoquée par la modernité -, l'auteur des Anneaux de Saturne est avant tout un écrivain mélancolique persuadé que l'histoire elle-même disparaît. La littérature sébaldienne est un agencement de ruines: elle revisite la syntaxe de l'interprète qui, lui, sélectionne, organise et structure les matériaux du souvenir. Pour Sebald, se souvenir, c'est inévitablement chercher à interpréter: tout concourt à revisiter l'Histoire à travers une écriture qui tente de reconstituer le lieu des disparitions, à configurer la perte elle-même. Les Anneaux de Saturne est un journal de voyage où l'auteur, qui incame la figure du marcheur, du sujet qui s'éprouve dans différents lieux, a la volonté de décrire l'épaisseur de l'espace qui l'environne, ce qui lui permet de saisir une mémoire des lieux. Ce projet de restitution de la mémoire par l'écriture et l'image tente de combler certaines failles de l'histoire (notamment en faisant ressurgir différents documents d'archive), afin de raconter a posteriori l'histoire de la côte est de l'Angleterre. En retenant des bribes du passé par l'apport photographique, Sebald crée des effets de réel qui participent au déploiement de l'imaginaire du document. La densité signifiante de l'espace visuel, constamment en dialogue avec les séquences textuelles, provoque une accumulation de significations. L'archive ouvre ainsi au lecteur un espace d'interprétation. Si la mélancolie des ruines nous conduit à l'intérieur d'un « voyage analytique » qui vise à cerner les caractéristiques significatives agissant dans l'espace visuel, mélancolique et historique de ce récit, il est essentiel de formuler de quelle manière l'écriture de Sebald est traversée par ces espaces. Comment, finalement, les trois espaces se rencontrent, résonnent entre eux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sebald, Ruine, Histoire, Mélancolie, Espace, Photographie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Robert
Mots-clés ou Sujets: Sebald Winfried Georg 1944-2001, Mélancolie, Ruine (Bâtiment), Histoire, Espace
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2010 13:36
Dernière modification: 04 déc. 2018 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3350

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