Senécal, Marianne
(2009).
« Sonatines ; suivi de Son, thème, sonate » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Sonatines est un recueil thématique composé d'une douzaine de nouvelles qui ont le son comme thème central. Il a été pensé comme l'exploration d'un sens, l'ouïe, à travers différents contextes de fiction. Cette volonté d'approfondir l'ouïe ne se prétend pas scientifique. Elle reflète plutôt un désir de confronter des personnages à différentes réalités sonores du quotidien. Bien que le thème du son soit généralisé à l'ensemble du recueil, d'autres thèmes, tel celui de la rupture, font parfois irruption. La forme de Sonatines imite la construction d'une sonate (divisée en trois mouvements), développant une thématique générale dans le but de confronter les différents personnages à leurs propres limites et ce, à partir d'un simple évènement (voire d'un non-évènement) sonore. L'appareil réflexif accompagnant le recueil est divisé en trois parties. La première prend forme de prolégomènes et aborde divers aspects du sonore (la musique, la parole, le silence, le bruit), son impact sur l'humain et sa capacité de déclencher chez lui des émotions et des souvenirs et ce, parfois, tout à fait inconsciemment. L'objectif de cet essai n'est pas de couvrir l'ensemble des connaissances répertoriées sur le son, mais de démontrer le rapport hautement sensible qu'il entretient avec l'humain (et, potentiellement, avec le personnage), que ce dernier en soit conscient ou non. La deuxième partie de cet essai pose une réflexion sur les différents enjeux reliés à l'écriture d'un recueil thématique. Elle cherche à approfondir les diverses composantes qui sont affectées par le principe de variation du thème (le genre de la nouvelle, le personnage, la narration et la structure du récit). La dernière section aborde l'agencement des nouvelles dans le recueil. Il y est également question de la forme des nouvelles et du recueil en rapport avec celle de la sonate, ce qui explique non seulement la construction formelle des nouvelles, mais aussi celle du recueil en entier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Son, Thème, Nouvelle littéraire, Rupture, Sonate.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Carpentier, André |
Mots-clés ou Sujets: |
Son, Musique, Silence, Impact, Personnage, Genre littéraire, Thème littéraire, Nouvelle (Genre littéraire) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 févr. 2010 13:55 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2590 |