« A Home of Your Own » : Saint-Lambert et sa participation au programme fédéral de construction de logements (1918-1924)

Guillet, Yves (2025). « « A Home of Your Own » : Saint-Lambert et sa participation au programme fédéral de construction de logements (1918-1924) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Au début du XXe siècle, alors que la Révolution industrielle est bien en selle, les réformateurs sont de plus en plus préoccupés par les effets délétères qu’elle peut avoir sur la nature. Est créée en 1909 au niveau fédéral la Commission de la conservation, dont les champs d’action débordent bientôt sur les questions de santé publique, de salubrité des villes et de logement. En 1915, le spécialiste en questions urbaines, Thomas Adams, y est engagé et a une action déterminante à ce sujet. À la fin de la Première Guerre, les dirigeants fédéraux et provinciaux sont préoccupés de désordres urbains causés notamment par la pénurie de logements, phénomène qu’on voit bientôt empirer avec le retour de près de 300 000 soldats rapatriés au terme du conflit européen. Ainsi prend naissance le premier programme fédéral de construction de logements, improvisé dans l’urgence, visant nommément mais non exclusivement les vétérans et les ouvriers. Le Conseil privé vote par arrêté une somme de 25 millions de dollars pour être prêtée au prorata de leur population aux provinces qui feront adopter un plan d’habitation. La Province de Québec en sera et, de 1919 à 1924, elle disposera de plus de 7 millions de dollars qui seront prêtés aux 28 municipalités participantes, permettant à terme la construction de 2 100 logements. Le cas de figure adopté pour illustrer cette opération est la municipalité de Saint-Lambert, en banlieue montréalaise. Sa participation sera extraordinaire dans la mesure où, avec une population d’environ 4 000 habitants, elle recevra la seconde somme en importance des 28 distribuées, tout juste après la Ville de Québec qui compte près de 100 000 âmes. Après avoir documenté la mécanique du programme aux trois échelons de pouvoir (fédéral, provincial et municipal), nous brossons un portrait socio-économique de la petite municipalité, avec ses particularités géographiques, culturelles, économiques et politiques. À la lumière de ce portrait, nous analysons le programme, présentons ses participants, avant de tirer des conclusions sur sa mise en application, tant localement que plus généralement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : habitation, logement, Montréal, Saint-Lambert, banlieue, Rive-Sud, vétérans, ouvriers.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fougères, Dany
Mots-clés ou Sujets: Construction immobilière / Construction domiciliaire / Politique gouvernementale / Canada / Logement / Anciens combattants / Ouvriers / Développement résidentiel / Saint-Lambert (Québec) / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2026 13:51
Dernière modification: 04 févr. 2026 13:51
Adresse URL : https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19589

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...