Ambiguïté, multiplicité et fluidité identitaire(s) dans The Blazing World de Siri Hustvedt

Grenier, Catrina (2025). « Ambiguïté, multiplicité et fluidité identitaire(s) dans The Blazing World de Siri Hustvedt » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

En 1666, vingt-cinq ans après la publication des Méditations métaphysiques (1641) de Descartes, la duchesse anglaise Margaret Cavendish publie The Description of a New World, Called the Blazing World, un ouvrage qui propose une vision vitaliste à l’encontre du dualisme cartésien. Cette oeuvre défend l’égalité des sexes en présentant des personnages féminins capables de raisonnements aussi profonds que ceux des plus grands penseurs de l’époque. Près de quatre siècles plus tard, c’est au tour de l’autrice américaine Siri Hustvedt de publier The Blazing World (2014), roman qui doit son titre à Cavendish. Le récit est structuré telle une anthologie portant sur l’artiste visuelle Harriet Burden. Plusieurs narrateur.ices s’expriment sur l’art, la personnalité, la vie de l’artiste, ainsi que sur une controverse : en se cachant derrière des pseudonymes masculins, Burden aurait créé trois installations artistiques bien reçues par la critique et qui formeraient en fait une seule oeuvre intitulée Maskings. Dans ses carnets personnels, la protagoniste explique sa frustration face à la misogynie du milieu de l’art new-yorkais des années 1990-2000. En effet, elle est convaincue que, si elle avait été un homme, ses oeuvres auraient été mieux appréciées. L’usage de pseudonymes devient alors une stratégie qui lui permet d’explorer les rouages de la perception de l’art. Après l’échec de sa supercherie, la protagoniste apprend qu’elle souffre d’un cancer des ovaires, ce qui transforme son rapport à soi et à l’art. Nous proposons donc d’étudier la fluidité identitaire de Burden telle qu’elle se déploie dans la narration de The Blazing World. Cette analyse empruntera différentes avenues théoriques, qu’il s’agisse de la narratologie, de la philosophie, des neurosciences ou encore de la psychanalyse. Le premier chapitre s’attardera à la structure narrative labyrinthique du roman afin d’expliciter comment les récits enchâssés, l’intertexte, les multiples narrateur.ices et genres littéraires, tout comme les frontières floues entre l’intra- et l’extradiégétique, dévoilent l’instance d’énonciation plurielle de Harriet. Nous examinerons aussi la façon dont le personnage principal revisite ses souvenirs pour montrer la part de faillibilité propre à la mémoire, ce qui complique la construction d’un récit de soi cohérent. Nous nous pencherons ensuite sur l’influence de l’art sur la multiplicité identitaire de la protagoniste. Plus qu’un jeu ludique aux dépens du marché de l’art, le subterfuge de Burden est aussi un espace où l’artiste peut explorer sa masculinité. Les masques engendrent un lieu de porosité identitaire propice au mélange, parfois nocif, entre soi et autrui. En dernier lieu, nous nous intéresserons aux changements identitaires occasionnés par la maladie. Suite à la mort de son mari et à un diagnostic de « conversion reaction » (Hustvedt 2014, p. 17), Harriet débute une cure psychanalytique qui marque une nouvelle ère dans sa vie. Puis, vers la fin du roman, le cancer des ovaires altère fondamentalement la perception de Burden et sa relation à elle-même. Nous verrons donc comment la maladie entraîne des changements narratifs et identitaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Siri Hustvedt, The Blazing World, identité, art, maladie, pseudonymie, narration, ambiguïté, multidisciplinarité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Desjardins, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Siri Hustvedt / The Blazing world / Identité dans la littérature / Art dans la littérature / Maladies dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2025 14:05
Dernière modification: 25 sept. 2025 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19131

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...