Tout ou presque y était ; suivi de Écrire l'incertitude

LeBel Dupuis, Marilou (2024). « Tout ou presque y était ; suivi de Écrire l'incertitude » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire est composé d’un roman suivi d’un essai réflexif. La première partie, intitulée Tout ou presque y était, est une fiction circadienne qui met en scène trois protagonistes face à l’indéter-mination de leur quotidien, au Saguenay. L’incertitude y est centrale et se déploie dans une trame narrative somme toute ordinaire, mais également à travers le brouillage du genre des protago-nistes et à travers la narration, dont la focalisation bascule fréquemment d’externe à interne, oscil-lant entre narration omnisciente et monologues intérieurs. La thématique de l’incertitude est par ailleurs abordée de biais par la remise en question, latente mais constante, du métrocentrisme lin-guistique et queer puisqu’une grande place est faite à la langue orale régionale et aux vies queers hors des grands centres. La deuxième partie, Écrire l’incertitude, s’interroge sur la place de l’incertitude dans la création, du point de vue d’une personne queer blanche saguenéenne. L’essai, présenté sous forme de frag-ments, explore comment la brèche ouverte par l’incertitude permet le déploiement du queer en maintenant ouvert le champ des possibles. L’acte d’écrire est ainsi envisagé comme un moyen de lutte et d’imagination radicale pour inquiéter l’ordre dominant, dont la mise en oeuvre par le biais de divers systèmes d’oppressions est ici révélée, nommément par le patriarcat blanc cishétéronor-matif et par le métrocentrisme. Dans cette optique, l’ambiguïté et l’indétermination du quotidien sont vues comme des puissances subversives qui permettent de profondes remises en question sous le couvert de la banalité. Les monologues intérieurs, en tant que dispositifs d’écriture, transposent ces expériences en insistant sur la simultanéité des temporalités et sur notre devenir perpétuel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : incertitude, queer, Saguenay, métrocentrisme, quotidien, roman circadien

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rosso, Karine
Mots-clés ou Sujets: Incertitude dans la littérature / Théorie queer dans la littérature / Vie quotidienne dans la littérature / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 oct. 2025 10:21
Dernière modification: 17 oct. 2025 10:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19115

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