Par-delà les murs de la prison : le travail de care des proches des personnes incarcérées

Chabot-Martin, Mathilde (2025). « Par-delà les murs de la prison : le travail de care des proches des personnes incarcérées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche qualitative exploratoire a pour but de documenter les expériences des proches des personnes incarcérées au Québec selon une perspective féministe anticarcérale. Nous y considérons les proches comme des agents actifs au sein de l’espace carcéral diffus (Ferreccio, 2019), accomplissant un travail de care quotidien aux portes des prisons. Conséquemment, non seulement vivent-ils de plein fouet les conséquences directes et indirectes de la peine d’incarcération, mais leur présence est déterminante de la façon dont celle-ci est vécue au sein des murs de la prison (Ricordeau, 2008; Touraut, 2019). En mobilisant un cadre conceptuel fondé sur les théories de l’éthique du care, nous mettons en lumière l’interdépendance des personnes incarcérées et leur entourage, tout en analysant l’assignation genrée au travail de care (Hamrouni, 2013; Paperman, 2013). Pour ce faire, nous avons mené des entretiens auprès de dix proches de personnes incarcérées. Nous avons par la suite conduit une analyse thématique et théorisante de leur contenu (Gaudet et Robert, 2018; Paillé et Mucchielli, 2021) afin de répondre à la question suivante : que révèlent les expériences des proches des personnes incarcérées au Québec sur l’incarcération, à l'aune des théories du care? Les résultats montrent la mise en place d’un large dispositif de care porté principalement par les femmes de l’entourage, conséquent avec leur responsabilisation accrue. En outre, notre analyse féministe anticarcérale met en lumière la nécessité de prendre en compte les expériences et les expertises des proches pour toute démarche rigoureuse visant à s’affranchir des pratiques punitives du système pénal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prison, incarcération, féminisme anticarcéral, éthique du care, travail de care, abolitionnisme pénal, abolitionnisme carcéral, travail social, proches des personnes incarcérées.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chesnay, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Emprisonnement / Proches de prisonniers / Théorie du care / Féminisme / Abolitionnisme pénal / Prisons / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2025 13:26
Dernière modification: 12 sept. 2025 13:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19080

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...