Pierre, Mathieu
(2024).
« Les amours éhontées suivi de Miscellanées de ma honte » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Sous la forme d’un récit en fragments autofictifs, Les amours éhontées explore, à travers des scènes d’amour, parfois des souvenirs ou des projections fantasmées, les expériences amoureuses, romantiques, amicales, familiales, voire nationales d’un personnage-narrateur queer. Ces scènes rejouent, sous différentes variations, les sentiments d’échec, de honte et de fierté jalonnant l’existence du personnage. Il y est question du rapport au père, à la famille, aux amants, aux amitiés, aux choix de vie, et du lien entre le pays d’origine (la France) et le pays d’adoption (le Québec) que le narrateur voit comme l’achèvement de sa volonté d’émancipation et de réalisation. Le cheminement du narrateur va de la volonté d’écrire sur lui-même et ses amours à la volonté d’écrire sur les vies queer qui, même si elles ne partagent pas mêmes doutes et questionnements, n’échappent jamais totalement à la honte et à l’échec. C’est aussi une démarche féministe où la masculinité et les effets de l’hétéropatriarcocapitalisme chez les personnes queer sont interrogés. Ainsi, il passe d’une écriture autobiographique, où la honte se dépose, à une écriture libérée du regard des autres et où le geste d’écriture devient un geste de fierté par lequel ses différences et ses failles sont assumées. Le volet réflexif, Miscellanées de ma honte, est un essai autobiographique sur l’importance du sentiment de honte dans l’écriture queer contemporaine. Sous une forme fragmentée proche des entrées d’encyclopédie (les miscellanées), j’utilise mon expérience personnelle afin de situer ma démarche. Chaque vignette, en apparence indépendante, réfléchit à ce que la honte originelle, l’hontologie queer dont parle le sociologue Didier Éribon, produit dans mon rapport à l’écriture. Celle-ci semble toujours se faire à partir du prisme de la honte. Je cherche ici à comprendre comment ce sentiment de honte semble hanter la littérature queer et la façon dont les auteur·rices la réinvestissent pour en révéler la beauté, s’appuyer dessus et la renverser. L’essai, en se fondant, d’une part, sur ma propre expérience de création, d’autre part sur un ensemble de sentiments (la honte, l’échec) et de situations, explore les différentes manifestations et stratégies d’adaptation et de survie mises en place par l’écriture et grâce à celle-ci pour échapper, voire transcender la honte.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : honte, échec, queer, homosexualité, masculinités, autofiction
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Delvaux, Martine |
Mots-clés ou Sujets: |
Honte dans la littérature / Homosexualité dans la littérature / Minorités sexuelles dans la littérature / Autobiographies / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 août 2025 13:52 |
Dernière modification: |
29 août 2025 13:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19012 |