Voyeuse, voleuse et mutante : faire corps avec les images pornos à l'ère du numérique dans une pratique de la peinture figurative

Cloutier, Sarah (2025). « Voyeuse, voleuse et mutante : faire corps avec les images pornos à l'ère du numérique dans une pratique de la peinture figurative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Voir, voler, muter. De mes yeux, je vois la prolifération des écrans. À travers l’écran, je vois un monde virtuel structurant un mode de vie tangible aliéné. Par mon regard, je ressens jusque dans mon corps les accélérations que provoque l’ère de l’instantanéité : l’accès infini à l’information et à la désinformation; la circulation exponentielle des images numériques et l’impatience qu’elle forge sur notre manière de voir. Je ressens l’hyperconnexion, ses instances de productivité et de consommation, et je vois la détresse inavouée qu’elle engendre chez les gens et moi-même dans la vie de tous les jours. Le rapport accru, s’approchant de l’indécence, à l’image numérique, me creuse un chemin de plus en plus vital vers le rapport à l’image peinte. En positionnant mon corps, mes bras, mes mains et mon visage devant une surface modulable où chaque touche est visible, où je peux spéculer, cadrer, bâtir, colorer, déconstruire, imploser, je prends le temps d’absorber un flot d’images à la fois tourbillonnantes et fixes, et je les métamorphose. Situant ma pratique dans la tradition du réalisme issu du XIXe siècle, ma recherche est guidée par un désir de représenter la réalité humaine à l’ère du numérique. Ma peinture se réapproprie donc la circulation de masse des images numériques et lui donne une dimension matérielle, empressée et critique. Elle répond à la passivité conditionnée que structure l’économie de l’attention à travers l’écran. Elle transforme la vaste diffusion d’images pornographiques alors qu’Internet agit comme catalyseur, démontrant le poids de leur influence sur les représentations du corps. La pornographie, et les images du corps de manière générale, succèdent à l’histoire de la peinture occidentale. Par son réservoir iconographique véhiculant une abondance de corps nus, l’étude de la peinture permet de remettre en question les biais misogynes, sexistes et hétéronormatifs structurant la pornographie mainstream actuelle. J’interroge notre position de spectateur-voyeur debout devant le tableau, désormais assis devant l’écran. L’objectif de cette recherche-création est de donner corps, à travers mon corps, aux images de la chair sexualisée devenues simples stimuli visuels. Je fais-corps, j’ouvre et je fais muter le flux qui submerge nos yeux, afin qu’il décélère et qu’il endosse de nouvelles significations. À l’heure où tout est disponible, contrôlable, maîtrisable, calculable et prévisible, je m’attarde aux effets du hasard de la matière, aux distorsions des images, aux dérogations à la surface de la toile, au glitch, afin d’établir la relation entre le disponible et l’indisponible, entre la réalité et la fiction comme moyen de spéculation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture figurative, réalisme, faire-corps, ère du numérique, images pornos, matérialité, écrans, voyeurisme, économie de l’attention, glitch / effets du hasard

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Peinture figurative / Réalisme / Images numériques dans l'art / Pornographie dans l'art / Corps humain dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2025 10:30
Dernière modification: 04 juin 2025 10:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18815

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