Manuel de la traversée : performer sa honte queer et trans pour se réinventer

Pineault, Matéo (2024). « Manuel de la traversée : performer sa honte queer et trans pour se réinventer » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Les travaux réalisés sur la honte et l'abjection ont pu faire la monstration de leur caractère performatif, voire productif dans un rapport manifeste aux processus de (re)subjectivation chez les individus marginalisés (Frank et Sedgwick, 1995; Munt, 2007; Sedgwick, 2003). Cette idée de honte en tant qu'énergie transformatrice peut être analysée au regard de l'approche butlerienne sur la performativité du genre (2006) : la transformation de la honte chez les individus marginalisés s'accomplirait, tout comme la subversion du genre, par un geste stylisé de répétition où une légère déviation opère à l'intérieur du récit honteux. Se penser, se nommer autrement nécessiterait un travail itératif, de la même manière que la honte doit sans cesse être réexpérimentée pour être relâchée (Munt, 2007, p. 87). Au croisement des études queers, théâtrales et littéraires, mon projet de recherche interroge les effets transformateurs de la honte sur les modes de (re)subjectivation transqueer dans les pratiques du récit de soi. Il y sera question de performativité du récit, voire de ce que l'imaginaire active spécifiquement dans ces processus de (re)subjectivation par le biais des écritures de soi. J'utilise mon récit personnel de comédien transmasculin pour éclairer le caractère performatif des identités genrées en scène et pour repenser les relations existantes entre le/s corps, la mémoire et les identités dans l'espace du récit. Ma recension d'écrits m'a permis de reconnaître que le genre autobiographique domine de manière écrasante dans le corpus des littératures trans. Ce constat peut être lu à la lumière de l'aveu comme technique disciplinaire foucaldienne (Baril, 2017, p. 13). Influencé par les apports féministes et transféministes à la théorie queer (Baril, 2017; Fournier, 2022; Nelson, 2015; Preciado, 2008, 2019, 2022), j'envisage les genres littéraires hybrides – combinant l'autobiographie, la théorie, la fiction et/ou la poésie – comme des moyens de déjouer formellement les injonctions de l'aveu pesant sur les personnes trans et queers. Mon mémoire-création prend la forme d'une série de pratiques d'écritures – à la fois créatives et théoriques –, qui s'ajoute aux technologies de soi auxquelles j'ai recours dans le cadre de ma transition de genre pour me transformer et me transfigurer. Ma méthodologie, se déployant sur le terrain de l'autoethnographie, s'ancre dans les pratiques analytiques créatives (PAC) par lesquelles je tente d'éprouver créativement à mon tour ma honte liée à mes identités trans et queer pour me réinventer. Puisque les « nouvelles luttes trans, féministes et antiracistes sont des batailles épistémiques, des efforts pour modifier les relations historiques entre corps [...], savoir [...] et pouvoir » (Preciado, 2022, p. 315), ce mémoire-création s'ajoute aux voix des penseur·euses queers qui traversent actuellement les barrières sociales, corporelles et linguistiques du genre afin de miner l'hétérocispatriarcat depuis ces espaces de transition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Honte queer, abjection, récit de soi, resubjectivation, performativité, autothéorie, autofabulation, poésie, aveu, monstruosité, littératures trans, épistémologie trans

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Stall, Dinaïg
Mots-clés ou Sujets: Théorie queer dans la littérature / Honte dans la littérature / Abjection dans la littérature / Monstruosité dans la littérature / Performativité / Transition de genre / Poésie autobiographique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juin 2025 10:15
Dernière modification: 03 juin 2025 10:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18814

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