Le choix de l'occulte : une rhétorique des correspondances dans l'art actuel

Curtat, Fanny (2025). « Le choix de l'occulte : une rhétorique des correspondances dans l'art actuel » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Le monde de l’art des trente dernières années témoigne d’un intérêt marqué et croissant pour l’occulte. Terme nébuleux partageant les champs lexicaux de la magie, de la spiritualité, de l’ésotérisme, du paranormal ou encore de la gnose, l’occulte fait de ses frontières floues le lieu de rassemblement de croyances diverses, ralliant époques et cultures à travers la formation de communautés d’interprétation variées. Aussi ambiguë que grandissant, il forme un nuage de croyances dont la présence seule pose problème pour un monde de l’art se voulant désenchanté et étant plus habitué à l’iconoclasme qu’au spectre des formes du croire. Reprenant à son compte la théorie de la sécularisation, le monde de l’art manifeste son ascendant moderne, avalisant le dualisme courant et récurent voulant que l’occulte, lieu de l’irrationnel par excellence, s’oppose à une « Modernité » théorisée et considérée – notoirement par Bruno Latour – comme un cadre de pensée dominé en premier lieu par la raison. Oublié lorsqu’il n’est pas résolument dédaigné ou méprisé, l’occulte laisse alors dans son sillage un vide théorétique que cette thèse entend combler : dans un monde de l’art aux velléités globales, espérant rejoindre lieux et cultures n’ayant jamais adhéré au désenchantement du monde, il importe de pouvoir aborder et parler de ces croyances se déployant en dehors des grandes religions institutionnalisées. Partant du constat voulant que les oeuvres qui font référence à l’occulte nous laissent bien souvent dans le doute par rapport aux intentions et croyances des artistes les ayant produites, l’hypothèse avancée ici propose d’encadrer la présence occulte se déployant dans l’art actuel – communauté d’interprétation en soi – par la notion que Jacques Rancière applique à la frontière entre l’art et le non-art : l’indécidable. Développée à titre d’outil heuristique, la notion originale d’« occulte indécidable » amenée par cette thèse se présente comme un levier discursif permettant de rendre compte de cette croyance oscillant entre croire et non-croire et se présentant sous forme de choix artistique. Instrument d’enquête, image plutôt que concept, l’occulte indécidable ouvre sur une complexification de la croyance et du rôle binaire astreint à l’occulte par la Modernité : non plus opposition obscure et archaïque aux Lumières de la raison et du progrès, il se perçoit comme une voie médiane permettant de contribuer, via les modalités opératoires des artistes, à la refonte d’une Modernité en déclin et saturée de crises. À travers ce contexte crisique – fractionné en crises épistémologique, écologique et politique – l’occulte indécidable prend la forme d’une rhétorique s’articulant à travers la théorie des correspondances – rare dénominateur commun de la nébuleuse occulte voulant que toutes choses, visibles ou invisibles, soient reliées entre elles – et permettant de repenser notre rapport à la connaissance, au monde et aux autres. À travers l’analyse du travail de Laurent Grasso, Matt Mullican, Benoît Pype, Mariko Mori, Susan Hiller et Kapwani Kiwanga, cette thèse entend ancrer l’occulte non plus dans le champ de l’exégèse sociologique – qui viserait à justifier sa résurgence – ou dans une approche typologique – qui tenterait l’exercice vain de l’astreindre à une quelconque taxinomie – mais bien plutôt dans son efficacité : non plus symptôme mais bien outil critique, il s’agit de voir ce que l’occulte indécidable permet. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art actuel, art contemporain, occulte, croyance, indécidable, Laurent Grasso, Matt Mullican, Benoît Pype, Mariko Mori, Susan Hiller, Kapwani Kiwanga

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Occultisme dans l'art / Art actuel / Laurent Grasso / Matt Mullican / Benoît Pype / Mariko Mori / Susan Hiller / Kapwani Kiwanga
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mai 2025 13:07
Dernière modification: 28 mai 2025 13:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18811

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