Commissaire-txai : la pratique du commissariat avec le collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin)

Dinato, Daniel (2025). « Commissaire-txai : la pratique du commissariat avec le collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse-intervention porte sur l’histoire du collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) et sur le développement d'une démarche curatoriale que j'ai nommée « commissaire-txai » qui consiste en une approche autoréflexive et collaborative basée sur des relations à long terme avec les membres de ce mouvement artistique. MAHKU est un collectif d'artistes et de chercheurs du peuple Huni Kuin fondé en 2012 dans la Terra Indígena Kaxinawá do Rio Jordão, qui trouve son origine dans les recherches intergénérationnelles visant la reprise des chants huni meka entamées par Ibã Huni Kuin dans les années 1980. Inspiré par le pacte ethnographique établi entre l’anthropologue Bruce Albert et le chaman Davi Kopenawa, j'ai mis en place dans le cadre de cette thèse un pacte curatorial avec les artistes de ce collectif. Il s’agit d’une démarche procédurale, non seulement axée sur l'organisation d'expositions, mais surtout sur la production de (bonnes) relations, qui cherche à promouvoir leur production artistique. Le volet « intervention » de cette recherche est constitué par l'exposition Vende tela, compra terra, tenue à la galerie SBC d’art contemporain (Montréal, Québec) en septembre 2022 et réactivée en février 2024 au Musée Ilnu de Mashteuiatsh (Mashteuiatsh, Québec), ainsi que par le programme public Assi sheueiau / Mai Kemaname Kani / Échos des territoires réalisé dans ce même musée et par la peinture murale du chant Hawe Henewakame réalisée sur les murs de la Piscine Paul-Émile Sauvageau dans l'est de l'île Montréal, tous deux en juillet 2023. Ces trois projets sont nés d'un dialogue entre MAHKU, l'équipe de la SBC Galerie pour l’art contemporain et moi-même et ont été développés entre 2021 et 2023. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : commissariat d’art, art autochtone contemporain, Movimento dos Artistas Huni Kuin (MAHKU), pacte curatorial, commissaire-txai

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Commissariat d'exposition / Commissaires d'exposition / Artistes autochtones / Relations entre allochtones et autochtones / MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) / Art contemporain / Art autochtone / Brésil / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mai 2025 09:23
Dernière modification: 28 mai 2025 09:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18810

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