Lalonde, Catherine
(2025).
« Langage, méthodes et cohabitation artistique : l’interdisciplinarité du Péristyle Nomade dans le Centre-Sud de Montréal et l’apparition d’une pratique de l’Opéra-Manoeuvre » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Cette thèse création prend appui sur un quartier et sur une communauté d'artistes engagés pour révéler des oeuvres-processus prenant forme à travers des expérimentations urbaines, des approches interdisciplinaires, des méthodes collaboratives et des savoirs alternatifs. Elle propose également d'interroger l'Opéra-Manoeuvre comme pratique inédite qui explore la rencontre paradoxale et imprévisible entre la manoeuvre artistique et le concept de l’opéra pour venir amplifier la relation au monde par diverses tactiques démesurées pour s’infiltrer dans la vie, la réinventer et la métaphoriser. Le questionnement initial de cette recherche se formule dans une relation entre les pratiques de création et les pratiques d’occupation du territoire, à savoir : comment occuper/habiter l’espace public par des pratiques artistiques sans accentuer les fractures dans l’espace du Centre-Sud de Montréal, sans amplifier ou engendrer des divisions sociales et des ruptures urbanistiques? En poursuivant cette réflexion, la recherche s'attache à identifier et à réfléchir aux langages propres aux pratiques interdisciplinaires en lien avec le milieu de vie, tout en élaborant de nouveaux univers langagiers associés à l'Opéra-Manoeuvre et à la transmission de ses systèmes de création pensés pour s’accorder aux réalités changeantes du territoire urbain. La première partie de cette recherche, portant sur les formes de cohabitation artistique et sur le dialogue entre l’oeuvre et la quotidienneté, s'appuie sur l'idée du caractère polyfonctionnel de l’espace (Henri Lefebvre, 1968), sur des notions d’urbanisme tactique (Mike Lydon et Anthony Garcia, 2015), et sur une approche géographique de la cohabitation (Olivier Lazzarotti, 2006). Trois exemples de projets du Péristyle Nomade me permettent de présenter diverses formes d’occupation et d'établir des liens entre l'univers du quartier, ses limites, ses zones habitées et inoccupées, et la mise en place de processus artistiques. La recherche se poursuit en explorant le lexique associé à la communauté d'artistes rassemblés lors des cinq éditions de l'événement L’Écho d’un fleuve, qui s'est déroulé dans le quartier Centre-Sud entre 2008 et 2012. À travers des tableaux récapitulatifs des titres d’oeuvres et de la terminologie employée par chaque artiste, des liens entre les méthodes, les pratiques et le quartier sont mis en lumière. Cette étude vise à soutenir l’examen d'un langage susceptible de définir ou d'appuyer un processus artistique interdisciplinaire destiné à l'espace public. Puis, la création qui accompagne cette thèse se déroule en trois cycles. Chacun présente une série de manoeuvres et un protocole artistique sensible à l'imprévisibilité du monde. De nouveaux univers langagiers émergent au cours des deux premiers cycles, donnant naissance à un petit lexique soutenant la pratique de l'Opéra-Manoeuvre. Ces définitions proposent une diversité de méthodes et de stratégies entourant l'archivage, les dispositifs d'expérimentation, le protocole et le mode d'emploi, tout en intégrant le caractère imprévisible inhérent à une pratique étroitement liée au quotidien. Cette approche inclut également la création en mode dérive, la sérendipité, les postures de découverte ainsi que l'hospitalité dans une démarche artistique. Enfin, l'étape finale du troisième cycle de création aboutit à la publication des Carnets de l’Opéra-Manoeuvre. En rassemblant dans un même recueil les archives et les matériaux esthétiques des trois cycles, cet ouvrage permet : de réfléchir aux postures de création pour investir le territoire et accompagner un monde en transformation; de proposer une réflexion approfondie sur l’Opéra-Manoeuvre, accompagnée de son propre glossaire poétique; et enfin, de transmettre et de léguer différents systèmes de création pouvant être activés ultérieurement par d'autres artistes ou non-artistes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : infiltration artistique, manoeuvre, opéra-manoeuvre, interdisciplinarité artistique, art et protocole, impermanence, sérendipité, espace public, cohabitation, Péristyle Nomade, quartier Centre-Sud, Montréal.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Uhl, Magali |
Mots-clés ou Sujets: |
Manœuvre artistique / Espaces publics dans l'art / Art urbain / Interdisciplinarité dans l'art / Centre-Sud (Montréal, Québec) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 févr. 2025 11:01 |
Dernière modification: |
20 févr. 2025 11:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18500 |