Ouellet, Hugo
(2023).
« Aménagement des bretelles d'autoroute pour la lutte aux îlots de chaleur urbains : étude de l'efficacité du refroidissement selon le type d'aménagement forestier » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.
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Résumé
Dans le contexte du réchauffement climatique et de l'urbanisation, la question des îlots de chaleur urbains (ICU) et de leurs impacts sur la santé publique est de plus en plus prégnante. Pour réduire les effets négatifs des ICU, les municipalités plantent des arbres pour rafraîchir la température de l'air ambiant et ombrager les surfaces minéralisées. Cependant, les plans négligent le verdissement des zones dénudées le long des autoroutes, malgré leur fort potentiel d'atténuation des ICU. Lorsqu'elles sont envisagées, les infrastructures vertes (IG) de type forestier le long des autoroutes sont souvent réalisées sans la réflexion nécessaire pour en maximiser les avantages. Cette étude émet l'hypothèse que plus la diversité structurelle ou la diversité des espèces utilisées est grande, plus l'efficacité du refroidissement est grande. La modélisation de cette relation servira finalement d'outil important aux villes pour établir des plans de gestion efficaces afin d'atténuer les ICU le long des autoroutes. Pour quantifier la variation spatio-temporelle de la température de l'air, nous avons pris des mesures tout au long de l'été à l'aide de capteurs placés tous les 2 m sur 27 transects le long des autoroutes à Laval, Qc, Canada. Les transects étaient situés sur des espaces verts de bretelle d'autoroute (HRGS) entre la route et des parcelles d'arbres variant en densité et en diversité. Suite aux modélisations, nous avons constaté que, comparés aux espaces verts herbeux, les boisés ont un impact de -0,4°C sur les températures de l'air pendant la journée, et un effet de refroidissement de -0,4°C entre la ligne des arbres et l'autoroute pendant la nuit. La diversité de la parcelle d'arbres n'a pas d'impact sur la température des HRGS.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arbres urbains ; forêt urbaine ; îlots de chaleur urbains ; autoroutes ; efficacité du refroidissement ; infrastructures vertes ; diversité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Paquette, Alain |
Mots-clés ou Sujets: |
Îlots de chaleur urbains / Prévention / Arbres urbains / Plantations sur autoroute / Diversité des espèces végétales |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 déc. 2024 14:58 |
Dernière modification: |
18 déc. 2024 14:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18246 |