Bois, Guy
(2019).
« Revolucion, lutte de représentations, émergence de la presse indépendante et quête de liberté dans la sphère numérique cubaine » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.
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Résumé
Cette thèse analyse les luttes de représentations qui se déploient dans la sphère numérique et médiatique cubaine. Ces luttes de représentations incarnent les tensions politiques qui secouent l’État révolutionnaire. La sphère socionumérique est ainsi abordée comme un microcosme révélateur des grandes tensions qui traversent l’espace social cubain. Les représentations sont vues dans cette recherche comme porteuses et créatrices de significations, des sens qui, une fois lancées dans la sphère médiatique cubaine, se retrouvent en lutte avec d’autres significations proposées. Cette pluralité de sens mis en compétition dans la sphère médiatique numérique constitue un phénomène émergent à Cuba. Deux facteurs sociopolitiques ont favorisé cette émergence. D’abord, une conjoncture politique où un changement de garde intervient au sommet de l’État, tandis que, d’autre part, l’usage des nouvelles technologies (Internet, ordinateur, télévision par câble, téléphone cellulaire) – malgré ses limites – donne de la visibilité à des significations qui contestent, par leur pluralité, le monopole étatique de produire du sens. Les significations en opposition dans les sociétés ne sont pas toutes de valeur égale. Cette recherche s’intéresse à la représentation centrale qui a façonné l’espace social cubain depuis 1959, c’est-à-dire la Révolution. Elle incarne le rôle joué par la religion pour d’autres sociétés. La Révolution a ses grands symboles, ses icônes, ses rituels, ses dogmes incontestables, une structure verticale, ses propres institutions, son droit « canon », ses croyants les plus fervents, ses hérétiques. Bref, la révolution cubaine a institué son régime de vérité. La Révolution mobilise pour ses tenants, comme pour ses opposants, l’essentiel des luttes de représentations qui secouent l’espace médiatique numérique de Cuba. Les significations dominantes de la Révolution reposent sur trois piliers : Fidel Castro, en tant que figure centrale et héritier du père de la lutte pour l’indépendance cubaine, José Marti; une guerre d’intensité variable qui oppose la Révolution aux États-Unis; et le journalisme révolutionnaire mit au service de l’État cubain qui détient le monopole légal des moyens de production de la presse, un monopole construit pièce par pièce depuis 1959. En fait, cette thèse aborde la Révolution comme une construction symbolique. D’autres constructions symboliques seront également abordées, comme la justice sociale, l’éducation pour tous, l’accès à la médecine, etc., qui traversent le discours révolutionnaire. La théorie des champs de Pierre Bourdieu (1994, 2001) constitue l’outil principal d’analyse de la sphère numérique cubaine. Cet espace est vu comme un champ de force où les acteurs qui entrent dans le « jeu » sont abordés comme des producteurs de sens qui se livrent une compétition dont l’enjeu principal consiste à conquérir, à terme, le monopole du capital symbolique. Une forme de capital, soumis au champ politique cubain, qui permet de faire voir, de faire croire, de créer un régime de vérité. En d’autres mots, le monopole du capital symbolique permet la construction symbolique de l’espace social sur lequel repose la société cubaine tout en permettant l’exercice de la violence symbolique à l’encontre des acteurs sociaux. La liberté constitue également une valeur suprême de la Révolution. Elle se nourrit pour les révolutionnaires cubains de l’indépendance du pays, en particulier vis-à-vis des États-Unis. Pour les opposants ou les réformistes, les restrictions des libertés appliquées au nom d’un avenir meilleur n’ont plus leur raison d’être. Cette quête de liberté est mesurable à la parole et à l’action (Arendt, 1972, 1983) qui se déploient au sein de la sphère numérique cubaine. Le corpus de cette recherche est composé de productions symboliques recueillies dans la sphère médiatique numérique de Cuba à partir de blogues et d’articles produits dans les journaux officiels de même que dans les publications indépendantes et d’opposition. Des entrevues ont été réalisées également avec des journalistes-blogueurs à La Havane lors de deux séjours réalisés en janvier 2017 et 2018.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : révolution cubaine, représentation, sphère numérique, théorie des champs, capital symbolique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Proulx, Serge |
Mots-clés ou Sujets: |
Cuba / Révolution (1959) / Médias et révolution / Médias numériques / Représentation symbolique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 oct. 2024 06:59 |
Dernière modification: |
25 oct. 2024 06:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18134 |