Temps, rythme et addiction : une herméneutique des "Confessions d'un mangeur d'opium anglais"

Ibarruthy, Florian (2024). « Temps, rythme et addiction : une herméneutique des "Confessions d'un mangeur d'opium anglais" » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les patients souffrant d’addiction sont confrontés au dilemme de l’arrêt ou non de leur consommation. Cette ambivalence est aussi problématique pour les cliniciens, les chercheurs, l’entourage et plus largement l’ensemble de la société, qui se trouvent également pris dans la rechute. Nous tentons ici de sortir de cette impasse en comprenant le phénomène d’addiction par l’inscription de l’individu dans le monde, à travers une vie, rythmée par des intentions et les coïncidences du quotidien. Que disent le rapport au temps et au monde dans le mouvement vers la liberté ? Une herméneutique du récit autobiographique « Confessions d’un mangeur d’opium anglais » de Thomas De Quincey, par l’univers qu’il décrit, nous permet notamment d’aller au-delà de la dichotomie méthodologique entre objectivisme et subjectivisme. Cette réalité narrée est le point de départ et le fil conducteur de notre recherche. Le cadre théorique de l’approche existentielle nous permet d’analyser cette relation au monde. Pour De Quincey, le problème de la consommation d’opium se manifeste particulièrement dans les limites physiques et des impasses relationnelles marquantes. Son sentiment d’impuissance induit une absence de perspective et une forme de passivité. Faute de traverser les périodes de crise, il semble les mettre en suspend ou les éviter. Poussé par la crainte de la mort et par son entourage, il se réapproprie son histoire de vie avec l’écriture. Ainsi, il dépasse ces cycles de rechutes, en acceptant une liberté limitée. Il passe alors d’un mode d’existence marginal, isolé, à une manière d’être qui implique l’autre plus ouvertement – notamment son lecteur. La trame narrative et le monde de l’oeuvre nous placent au plus près de la subjectivité de De Quincey et au plus près de son humanité. Nous y voyons l’addiction comme un déplacement de la dépendance fondamentale de l’être humain au monde, vers une dépendance pathologique. L’inscription, temporelle et sociale, est un marqueur significatif de ce déplacement. Cette mise en perspective nous incite à envisager les thèmes de l’existence, de la temporalité et de la rythmicité dans un cadre plus large que celui des manifestations objectives du phénomène de l’addiction. De plus, la démarche herméneutique utilisée dans cette recherche présente des points communs avec la clinique du psychologue, ce qui interroge sur le rôle de la posture pour sortir des impasses cliniques. Les défaillances et altérations décrites dans l’oeuvre éclairent les enjeux anthropologiques de l’addiction. Temps, Rythme et Existence ouvrent un nouvel espace de compréhension des patients dans leur mouvement d’émancipation et offrent un champ d’investigation plus large pour les psychologues. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : addiction, ambivalence, temporalité, psychologie, herméneutique, anthropologie philosophique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Thiboutot, Christian
Mots-clés ou Sujets: Addictions / Temporalité / Existence / Herméneutique / Psychologie et littérature / Thomas De Quincey / Confessions of an English opium eater
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juill. 2024 13:14
Dernière modification: 30 juill. 2024 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17870

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