Déziel, Brigitte (2024). « Le tourisme de bien-être : la pérennité de l'expérience transformationnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
Le tourisme est réputé être une activité de ressourcement face aux aléas de la vie quotidienne. De plus en plus de touristes optent pour des séjours de bien-être, orientés non pas vers l’accumulation d’attraits visités, mais sur des services visant à les aider à retrouver la quiétude. Cette étude vise à mieux comprendre l’influence du tourisme de bien-être, comme les retraites de yoga, sur la vie quotidienne des touristes. L’objectif consiste à voir si l’expérience du tourisme de bien-être parvient à sensibiliser le touriste à améliorer ses habitudes de vie post-voyage. La recherche de bien-être représente une motivation majeure au voyage, chez les touristes. Les tendances actuelles montrent que les touristes demandent à améliorer leur état de bien-être (Barry, 2014). Cependant, les séjours que proposent des voyagistes, souvent surchargés en activités, ne permettent pas aux touristes d’améliorer leurs habitudes de vie post-voyage. Certes, des bénéfices sont produits par les expériences touristiques (Chen et Petrick, 2013). Mais aucune étude ne parvient à prouver que les bénéfices peuvent durer plus d'un mois après le voyage (Chen and Petrick, 2013; Fritz et Sonnentag, 2006; Kühnel et Sonnentag, 2011; Reizer et Mey-Raz, 2019). En effet, lorsque les touristes sont de nouveau confrontés à leur quotidien, la pérennité des saines habitudes pratiquées lors du voyage est souvent remise en question. Les bénéfices induits par l’expérience qu’on pourrait décrire comme transformationnelle auraient tendance à se dissiper une fois soumis aux réalités du quotidien. C’est ce qu’on appelle l’effet de dissippement (fade-out effect) (Kirillova et Lehto, 2015). Or, l'analyse de la littérature montre peu d'études sur les effets de l'expérience post-voyage (Dillette et al., 2019). Le terme tourisme de bien-être est quasi absent de la littérature scientifique avant 2001. Entre 2006 et 2018, on remarque une hausse des recherches sur le tourisme de bien-être. Plusieurs études se sont concentrées sur le comportement des touristes durant l'expérience de bien-être (Eojina et al. 2017; Fu et al. 2015), mais aucune ne s’est intéressée aux effets post-voyage sur la vie quotidienne. Dans un premier temps, ce mémoire en études touristiques et en psychologie tente de produire davantage de connaissances pour aider les gens à faire durer les acquis qu'ils/elles trouvent et pratiquent lors d’expériences de tourisme de bien-être. Dans un second temps, l’étude souhaite identifier les résistances qui s’opposent à amener le touriste à améliorer son mode de vie après une expérience touristique de bien-être, afin de voir si elles peuvent être vaincues pour favoriser le bien-être à long terme. L’étude repose sur la littérature sur le sujet de même que des entretiens semi-dirigés auprès de touristes de bien-être adultes qui ont participé à une retraite de yoga.
Type: | Mémoire accepté |
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Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: | Grenier, Alain Adrien |
Mots-clés ou Sujets: | Tourisme de bien-être / Expérience / Modification du comportement / Touristes / Habitudes de vie / Yoga |
Unité d'appartenance: | École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques École des sciences de la gestion > Département de management École des sciences de la gestion > Département de marketing |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 25 juin 2024 12:29 |
Dernière modification: | 25 juin 2024 12:30 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17839 |
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