L'architecture du Musée d'archéologie de l'Est du Québec porteur de l'idéologie moderniste des années 1970 au Québec

Chevalier-Héroux, Axelle (2024). « L'architecture du Musée d'archéologie de l'Est du Québec porteur de l'idéologie moderniste des années 1970 au Québec » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur l’architecture du Musée d’archéologie de l’Est du Québec (MAEQ; aujourd’hui Musée du Bas-Saint-Laurent) conçu par les architectes Lagacé, Massicotte et Casgrain, inauguré en 1975 à Rivière-du-Loup. À partir de l’analyse des archives du musée (coupures de presse, rapports annuels, lettres, comptes rendus de réunion, dessins d’architecture, plans d’ingénierie et photographies anciennes), d’entretiens avec différent·e·s acteur·trice·s de ce projet, et d’une partie de la littérature sur la muséologie et l’architecture moderne, nous montrons comment interpréter la présence et l’architecture du MAEQ dans la ville de Rivière-du-Loup ainsi que sa contribution dans l’histoire des musées au Québec. En étudiant l’évolution du projet architectural du musée dans la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup, les particularités novatrices du programme réalisé et la matérialité de sa structure en béton apparent, nous explorons l’hypothèse selon laquelle cette institution régionale participe à la redéfinition typologique de l’architecture des musées au Québec dans les années 1970. Le MAEQ fait partie des rares musées dont le bâtiment a été conçu spécifiquement pour ses fonctions de conservation et de diffusion. Sans modèle fourni par la tradition architecturale dans la province, il propose un programme à jour sur les derniers aménagements muséologiques de l’époque où les services offerts aux publics occupent désormais une place centrale. Malgré la modernité de ses infrastructures, les architectes ont réussi à créer un bâtiment qui s’intègre à son environnement immédiat en respectant les réalités régionales à Rivière-du-Loup, petite ville au bord du fleuve Saint-Laurent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : archéologie, architecture moderne, Bas-Saint-Laurent, brutalisme, Cité des jeunes, Est-du-Québec, Georges Lagacé, muséologie, régionalisme critique, Rivière-du-Loup

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Contandriopoulos, Christina
Mots-clés ou Sujets: Musée d’archéologie de l’Est du Québec / Musée du Bas-St-Laurent / Architecture des musées / Architecture moderniste / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2024 07:57
Dernière modification: 31 mai 2024 09:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17753

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...