Collard-Fortin, Ugo
(2023).
« Étude de cas d'activités d'intégration des sciences-technologie et de pratiques d'enseignement au secondaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
La nature et la complexité des problèmes auxquels fait actuellement face l’humanité rendent impératif d’articuler une réponse éducative en adéquation avec celles-ci, a fortiori en matière de formation aux sciences et à la technologie (ST). Pour ce faire, il est apparu opportun d’échafauder une éducation scientifique et technologique reposant sur le principe de l’intégration. En substance, ce dernier principe fait la promotion d’un enseignement qui se construit par l’entremise de problèmes ou d’enjeux ancrés dans la vie réelle dont la résolution ou l’étude force la mise en commun de savoirs ou de démarches qui d’ordinaire relèvent de matières traditionnelles différentes. L’empreinte de ce principe éducatif est d’ailleurs fortement perceptible à l’intérieur des programmes québécois d’enseignement des ST du secondaire. Toutefois, différents constats montrent que l’opérationnalisation en milieu scolaire de l’intégration se bute à différents obstacles qui nuisent à sa prise en charge effective dans l’enseignement quotidien. S’inscrivant dans ce contexte, cette recherche s’est intéressée aux activités d’intégration des ST ainsi qu’aux pratiques d’enseignement qui soutiennent la mise en oeuvre de celles-ci. Pour ce faire, une étude de cas multiples (interprétative) a été conduite afin d’explorer différents cas d’activités d’apprentissage, mises de l’avant par des enseignants de ST, où cette dernière forme d’intégration des sciences et de la technologie était manifeste et réussie. Opérationnellement, cette étude est guidée par nos objectifs de recherche qui découlent de l’explicitation des concepts d’intégration des ST et de pratique d’enseignement. L’appareillage méthodologique s’est appuyé sur l’observation en situation, l’entretien semi-dirigé et le matériel écrit dont les données recueillies ont été analysées par le biais d’une procédure dite inductive. L’examen desdits cas a permis de dégager les caractéristiques des activités ainsi que les pratiques d’enseignement qui ont été les plus à même de soutenir cette intégration, et ce, eu égard aux enjeux des programmes, de la recherche et de la pratique. Plus spécifiquement, les activités d’intégration ont été analysées par le prisme d’un cadre descriptif qui a permis de les décliner en fonction des visées retenues, de la forme particulière d’intégration privilégiée et de leur opérationnalisation en salle de classe. Quant aux pratiques d’enseignement accompagnant ces activités, celles-ci ont été principalement de l’ordre de la contextualisation/problématisation des apprentissages ainsi que de l’accompagnement des élèves à l’intérieur de démarches ouvertes. Sur le plan scientifique, les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre les choix pédagogiques qui soutiennent l’intégration des ST telle qu’elle se vit en salle de classe. Sur les plans éducatif et social, cette recherche fournit des pistes pertinentes de travail pour l’ajustement des pratiques dans le domaine et pour améliorer in fine la formation scientifique et technologique des élèves qui seront les citoyens de demain.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration des ST ; Enseignement intégré ; Enseignement des sciences et de la technologie ; STIM ; STS ; Interdisciplinarité ; Enseignement secondaire ; Étude de cas multiples ; Étude de cas interprétative
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gauthier, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation scientifique et technologique / Approche intégrée / Pratique d'enseignement / Enseignement secondaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 mai 2024 07:12 |
Dernière modification: |
07 mai 2024 07:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17680 |