Altérité et transgression des codes du roman policier dans les romans Monsieur Pain de Roberto Bolaño, Tous les noms de José Saramago et Le fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi

Pham, Valérie (2024). « Altérité et transgression des codes du roman policier dans les romans Monsieur Pain de Roberto Bolaño, Tous les noms de José Saramago et Le fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (824kB)

Résumé

Ce mémoire propose un rapprochement entre les concepts d’altérité et de transgression des codes du roman policier dans les romans Monsieur Pain de Roberto Bolaño, Tous les noms de José Saramago et Le fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi, romans ayant pour thème la recherche de l’Autre. Plus particulièrement, il a pour objectif d’étudier les perturbations induites sur le récit par l’échec de la quête des personnages principaux. L’altérité étant un vaste sujet, ce sont les travaux du philosophe Emmanuel Levinas qui seront conviés dans le cadre de cette étude, dont la première partie consistera à en établir les assises théoriques. Il sera question de la contribution fondamentale de Levinas à la philosophie, ainsi que de l’évolution du genre policier, de Poe au roman d’enquête contemporain. Trois concepts clés de la pensée de Levinas, la trace de l’Autre, le visage et le secret, seront articulés au paradigme indiciaire de Ginzburg, à la recherche d’identité et aux modalités d’accès au savoir, notions relevant de l’étude du roman policier. Puis, sera décortiqué, dans les romans, l’échec de la rencontre avec l’Autre, relevant de différentes notions levinassiennes et reposant sur divers enjeux (aliénation, oubli, identité). Le dernier chapitre s’attardera à mettre en lumière les procédés relevant du détournement des codes du roman policier, cette partie de l’étude faisant appel à la théorie des genres, plus particulièrement à l’architextualité dans une perspective d’évolution d’un genre littéraire. Ainsi sera analysé le roman policier sous le prisme de la postmodernité. La dernière portion de l’analyse des romans portera sur le détournement des motifs associés au genre (labyrinthe, chambre close) ainsi que sur les notions d’équivocité, de boucle, d’illisibilité et de régression. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bolano, Saramago, Tabucchi, altérité, Levinas, transgression des codes du roman policier, théorie des genres, architextualités

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Roberto Bolaño / José Saramago / Antonio Tabucchi / Monsieur Pain / Tous les noms / Fil de l’horizon / Altérité dans la littérature / Roman policier / Genres littéraires
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2024 12:13
Dernière modification: 30 avr. 2024 12:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17667

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...