D’Akteon à Actéon : situations du regard dans l’oeuvre de Witold Gombrowicz

Lemieux Huard, Simon (2024). « D’Akteon à Actéon : situations du regard dans l’oeuvre de Witold Gombrowicz » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire prend pour point de départ l’influence du mythe d’Actéon sur l’oeuvre de Witold Gombrowicz – influence connue puisque La pornographie a porté le titre provisoire d’Akteon, graphie polonaise d’Actéon, puis assumée dans le Journal Paris-Berlin (1963-1964), mais ailleurs discrète ou voilée (Le rat, Ferdydurke, Trans-Atlantique, etc.) – en tant que ce mythe permet une approche spécifique de la question du regard. En toute cohérence avec la structure du mythe d’Actéon, on retrouve en effet dans ces textes de nombreux passages où le regard lui-même est pris par surprise par un « objet » ou une « scène ». Ces moments sont suivis, le plus souvent, par un mouvement de fuite semblable à celui d’Actéon après qu’il a surpris la nudité interdite de Diane. Le mythe d’Actéon donne lieu de penser la dialectique du désir et de l’angoisse chez Gombrowicz, tel qu’elle se pose à travers l’instance du regard. Que veut dire regarder, être regardé, voir et être vu? Comment le mythe d’Actéon interpelle-t-il Gombrowicz? Et comment ce dernier le fait-il plier à sa propre structure subjective en suivant la logique de ses textes? Dans La pornographie, où l’influence d’Actéon est connue, l’emblématique « scène des quatre îles » nous sert de point de repère. À partir de cette fiction dans la fiction, nous interrogeons une série de textes du corpus gombrowiczéen et les théories sur le regard qui permettent d’en décrire la logique. Ces dernières nous mènent sur la piste d’une épistémologie du regard que l’historien Martin Jay nous invite à lire sous l’angle du concept d’oculocentrisme puis vers la phénoménologie du regard d’autrui proposée par Sartre puis vers la pensée de Lacan qui a situé le regard comme objet a ; ainsi, jusqu’aux analyses de Peter Brooks, qui a interrogé la place du regard dans l’économie narrative moderne. Ces éléments nous donnent la mesure de ce qui se répète dans notre corpus chaque fois que la figure ou la trace d’Actéon apparaît, c’est-à-dire une relecture du mythe où le protagoniste est d’abord établi comme proie du regard ou éjecté de l’orbite du désir pour ensuite réaffirmer, par une forme de création artificielle, fiction ou dédoublement, une souveraineté de son regard. Cette souveraineté acquise, qui met en scène une version du mythe où Actéon survit, n’est possible que par la désignation d’une nouvelle victime, désignée d’abord comme insensible au regard et à la pudeur, puis comme victime de cette dernière à divers degrés de fatalité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Witold Gombrowicz, La pornographie, Ferdydurke, regard, psychanalyse, Sartre, Lacan, intertextualité, Actéon, regard, visual studies

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lussier, Alexis
Mots-clés ou Sujets: Witold Gombrowicz / Regard dans la littérature / Actéon (Mythologie grecque) dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2024 14:12
Dernière modification: 29 avr. 2024 14:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17664

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