Politique et culture hip-hop dans la périphérie de São Paulo

Hébert, Guillaume (2008). « Politique et culture hip-hop dans la périphérie de São Paulo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Au moment où la majorité des êtres humains vivent désormais dans les villes, l'étude de phénomènes sociaux urbains prend une importance renouvelée. La culture hip-hop est née dans la ville de New York à l'époque où y appliquait les premières politiques néolibérales. Aujourd'hui, les deux phénomènes se côtoient de part et d'autre, au centre et en périphérie de la ville-globale, une mise en réseau des mégapoles du monde qui entraîne une amplification des rapports transnationaux. La culture hip-hop, en tant que manifestation socio-culturelle offre un accès privilégié à l'imaginaire des populations périphériques. São Paulo, métropole du Brésil et centre financier de l'Amérique latine, abrite aussi l'une des communautés hip-hop les plus engagées et à partir desquelles on peut étudier les rapports entre le « mouvement culturel » hip-hop et la politique à l'heure de l'altermondialisme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture hip-hop, Politique, Postmodernité, Cultural studies, Ville-globale, Périphéries urbaines, Troisième espace, São Paulo, Brésil, Altermondialisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corten, André
Mots-clés ou Sujets: Altermondialisation, Espace périurbain, Hip-hop (Contre-culture), Participation politique, São Paulo (Brésil: Région)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1764

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...