Raconter une exposition comme on raconte la guerre : des œuvres mises en récit par une commissaire-narratrice

Leblanc, Marie-Hélène (2024). « Raconter une exposition comme on raconte la guerre : des œuvres mises en récit par une commissaire-narratrice » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Ce projet doctoral prend la forme d’une thèse et d’une intervention, qui ont en commun la forme narrative. L’objet d’étude central est la relation entre la narration journalistique dans la couverture des guerres, la narration des artistes dans certaines oeuvres qui en traitent et la narration d’une commissaire qui fait la proposition d’une exposition constituée de ces oeuvres. Avec pour visée de réaliser la proposition d’une exposition considérée comme médium où la narration devient le mode d’activation de l’expérience commissariale et le récit de soi contribue à positionner cette démarche dans une suite chronologique d’éléments déclencheurs. La posture de commissaire-narratrice se matérialise à la fois dans un ancrage théorique qui étudie les guerres, les médias, l’exposition et le commissariat; mais aussi dans un appareillage méthodologique qui emprunte des éléments à la littérature. Dans l’acte même de mettre en récit une thèse et une exposition, des composantes littéraires deviennent éléments de méthode, notamment les notions de narration, de récit, de description, d’ekphrasis, de paratexte, d’intertextualité et de titrologie. La spécificité de cette recherche se situe dans les intervalles entre le je et l’institution (universitaire et muséale), entre le texte théorique et le récit personnel, entre la guerre et sa représentation dans les médias, entre les oeuvres et leurs discours, entre la référence théorique et la référence mémorielle, entre les normes institutionnelles et l’histoire personnelle. La forme de l’intervention commissariale est un livre publié par la Galerie UQO qui a pour titre Sans exposition : Gulf War TV War, Raw Footage, CNN Concatenated. L’intervention vient sceller les résultats de la recherche comme moyen de compréhension et de mise en valeur d’un corpus d’oeuvres de Michel Auder, d’Aernout Mik et d’Omer Fast, mais consiste également en une exposition idéale, hors de l’espace d’exposition en galerie, où il y a une forme d’affranchissement de l’acte commissarial par l’écriture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : narration, guerre, médias d’information, commissariat, exposition, Michel Auder, Aernout Mik, Omer Fast

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Médias et guerre dans l'art / Guerre dans l'art / Guerre dans les médias / Narration dans l'art / Commissariat d'exposition / Expositions d'art / Thèses intervention
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2024 12:30
Dernière modification: 15 avr. 2024 12:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17618

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