CONSOMMATION DE SUBSTANCES ET PERCEPTION DU CLIMAT RELATIONNEL ENTRE ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS AU SECONDAIRE

Cimon-Paquet, Catherine; Bélanger, Félix Albert et Véronneau, Marie-Hélène (2023). « CONSOMMATION DE SUBSTANCES ET PERCEPTION DU CLIMAT RELATIONNEL ENTRE ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS AU SECONDAIRE ». Revue québécoise de psychologie, 44(2), pp. 57-79.

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Résumé

Malgré l’importance d’examiner les influences mutuelles entre les élèves et leurs enseignants, on ignore s’il existe des associations bidirectionnelles impliquant le climat relationnel entre élèves et enseignants et la consommation de substances psychotropes au secondaire. Cette étude vise à examiner ces liens auprès de 311 élèves (65 % filles) à deux temps de mesure. Les résultats révèlent qu’une consommation de substances problématique est associée à une détérioration du climat relationnel perçu par les adolescents, un an plus tard. Ceci suggère que les programmes de prévention visant la consommation de substances pourraient permettre d’améliorer l’expérience relationnelle des élèves avec leurs enseignants.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: climat scolaire, consommation de substances, école secondaire, relations élèves-enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Date de dépôt: 27 mars 2024 08:48
Dernière modification: 27 mars 2024 08:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17545

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