L'amour au temps du marxisme : imaginaire conjugal dans le roman des femmes en France (1939-1969)

Landry, Iraïs (2024). « L'amour au temps du marxisme : imaginaire conjugal dans le roman des femmes en France (1939-1969) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

À partir d’un corpus principal constitué de quatre romans français — Le coup de grâce (1939) de Marguerite Yourcenar, L’invitée (1943) de Simone de Beauvoir, Ravages (1955) de Violette Leduc et Le ravissement de Lol V. Stein (1964) de Marguerite Duras—, ce travail de recherche vise à mettre en lumière la critique de l’imaginaire conjugal présente dans les romans des écrivaines françaises entre 1939 et 1969. L’hypothèse avancée se décline en deux temps. Tout d’abord, une perspective sociocritique permet de soutenir que les romans à l’étude mettent en forme une pensée entretenant des liens avec la naissance et le développement de deux idéologies politiques, le marxisme et le féminisme, qui ont toutes les deux un versant institutionnalisé et un versant radical. Il est par la suite avancé qu’une forme de dialectique proprement littéraire, s’exprimant notamment à travers divers choix narratologiques, parvient à exposer le caractère sociohistorique de l’amour conjugal typique de la deuxième moitié du XXe siècle. Les analyses thématiques et formelles de ce travail se donnent ainsi pour objectif de montrer qu’une réflexion politique ancrée dans la société qui les voit naître est repérable dans les romans écrits par des femmes entre 1939 et 1969, réflexion qui se situe précisément entre les deux premières grandes vagues du féminisme institutionnalisé. La dénonciation de la conjugalité hétérosexuelle en tant que composante idéologique bourgeoise et patriarcale permet de rapprocher une série d’oeuvres littéraires écrites par des femmes, indiquant par là une forte cohésion sociale et historique. Nous entendons ainsi démontrer que c’est au sein de la littérature que se voient combinées pour la première fois en France les paradigmes marxiste et féministe, annonçant les nombreuses tentatives à venir, au premier chef le féminisme matérialiste des années 1970. C’est avec l’ambition de contribuer à la fois à l’histoire culturelle et à l’histoire des idéologies que cette thèse s’attache à dresser un portrait des liens entre littérature et politique en France depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la fin des années soixante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature française, romancières françaises, imaginaire conjugal, politiques de la littérature, idéologie, histoire culturelle, marxisme littéraire, féminisme littéraire, dialectique, triangle amoureux.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Écrits de femmes français / Amour dans la littérature / Couples dans la littérature / Triangle amoureux dans la littérature / Féminisme et littérature / Politique et littérature / France / 20e siècle / Marguerite Yourcenar / Simone de Beauvoir / Violette Leduc / Marguerite Duras
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mars 2024 07:46
Dernière modification: 25 mars 2024 07:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17513

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...