Illusions réelles, réalités fantômes : le grotesque et la forme-marchandise dans l'art contemporain et actuel

Falvey, Émily (2024). « Illusions réelles, réalités fantômes : le grotesque et la forme-marchandise dans l'art contemporain et actuel » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Cette thèse porte sur la catégorie esthétique du grotesque et sa relation avec la forme-marchandise capitaliste, mais plus particulièrement son « caractère fétiche ». Elle vise à mieux comprendre l’oeuvre d’art grotesque contemporaine et actuelle et la manière dont elle rejoint la politique de transgression artistique dominante. Dans le cadre de cet objectif, plusieurs questions importantes sont abordées, y compris l’omniprésence du grotesque dans l’art euro-américain contemporain et actuel et le désintérêt relatif pour la théorie et le développement historique de la catégorie esthétique ; la compréhension générale de l’oeuvre d’art grotesque comme une stratégie critique de gauche efficace et l’absence presque totale de tout examen du lien entre cette oeuvre et l’économie politique capitaliste ; l’accord évident entre le grotesque, le régime visuel capitaliste, la généalogie de l’(in)authentique et les énigmes de la forme-marchandise capitaliste ; les conflits internes qui se jouent dans le discours sur l’oeuvre d’art grotesque et le statut de cette oeuvre comme une incarnation ambivalente des extrêmes politiques ; et, finalement, la tendance à confondre le grotesque avec le sublime. L’objectif global de ce projet est de repenser le grotesque comme une catégorie esthétique capitaliste, en effet, comme la traduction esthétique du fétichisme de la marchandise. La thèse s’organise en cinq chapitres, chacun consacré à une piste de réflexion importante. D’abord, le premier chapitre établit le cadre d’analyse du projet en examinant l’oeuvre d’art grotesque comme une modalité critique. Les chapitres qui suivent sont répartis en deux volets thématiques, dont les titres sont « Bêtes étranges » et « Naufrages ». Chacun de ces volets comprend deux chapitres, un qui examine une étude de cas et un qui porte sur des préoccupations plus théoriques. Le deuxième chapitre de la thèse emploie la théorie de la simulation du philosophe français Jean Baudrillard afin de décortiquer le rapport entre l’oeuvre d’art grotesque et la forme-marchandise. Par la suite, le troisième chapitre considère le grotesque comme un effet du capitalisme à travers une analyse de la pratique artistique des frères Chapman vis-à-vis l’évènement artistique d’extrême droite #DaddyWillSaveUs (2016). Le quatrième chapitre, au début du volet « Naufrages », examine trois oeuvres actuelles – Treasures from the Wreck of the Unbelievable (2017) de Damien Hirst, Barca Nostra (2019) de Christoph Büchel, et When Drowning is the Best Option (2019) de Tsedaye Makonnen – afin de comprendre la manière dont les spectacles de la marchandise sont hantés par les spectres de l’exploitation. Finalement, le cinquième chapitre porte sur la dialectique du sublime blanc et le fétiche grotesque dans les théories d’Emmanuel Kant et de Karl Marx. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : grotesque, art contemporain, fétichisme, forme-marchandise, capitalisme

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Grotesque dans l'art / Art et capitalisme / Art contemporain
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2024 13:21
Dernière modification: 19 mars 2024 13:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17498

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