Ton pont sur le continent ; suivi de Colonies intérieures

Langlais-Oligny, Pénélope (2020). « Ton pont sur le continent ; suivi de Colonies intérieures » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Je suis blanche et settler. Cependant, au sein des structures sociales et institutionnelles québécoises et canadiennes, je n’ai jamais, ou presque jamais, eu à me confronter ni à ma blanchité, ni à mon rôle dans le système colonial : on m’a au contraire renvoyé une image lisse, neutre et universelle de moi-même. Ce n’est qu’à travers le voyage, en Amérique latine et au sein même du Canada, que j’ai pris conscience de mon identité dominante, c’est-à-dire de mon appartenance à un groupe racial en situation de pouvoir. Mon texte de création Ton pont sur le continent se veut le récit de cette prise de conscience. Je tente d’écrire l’injustice sociale en rendant compte de certaines violences dont j’ai été témoin au Pérou, au Nicaragua, au Guatemala, durant un voyage en stop au Canada, au Nunavik et à la frontière mexico-étasunienne. Ce faisant, j’essaie de révéler que la carte de l’Amérique ne va pas de soi, qu’elle doit être tracée différemment, qu’elle doit raconter d’autres histoires. En affirmant que l'art « is a sneak attack while the giant sleeps » (Anzaldúa 1990, xxiv), Gloria Anzaldúa se joint aux nombreuses féministes antiracistes et anticoloniales qui ont pensé l’art comme un lieu de subversion des structures de pouvoir. Mon essai Colonies intérieures interroge les possibilités et les limites d'une telle subversion au sein de mon écriture. J’y explique que mon écriture est intrinsèquement liée à l’acte de regarder, en deux mouvements inverses et complémentaires : le texte porte le regard que je pose en tant que témoin sur des situations qui me sont extérieures, ainsi que le regard qui se retourne sur moi-même et qui dévoile mon identité dominante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : antiracisme, anticolonialisme, blanchité, settler colonialism, voyage, représentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Inégalité sociale dans la littérature / Justice sociale dans la littérature / Antiracisme dans la littérature / Voyage dans la littérature / Altérité dans la littérature / Personnes blanches dans la littérature / Amérique dans la littérature / Mémoires et thèses de création.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 janv. 2024 14:03
Dernière modification: 23 janv. 2024 14:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17312

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...