L'épigone ; suivi de Enquête et médiations identitaires

Samborski, David (2023). « L'épigone ; suivi de Enquête et médiations identitaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’épigone : Le récit autofictionnel met en scène un écrivain fantôme dont l’identité semble s’atomiser. Deux événements l’entraineront néanmoins dans une quête des origines. Il recevra d’abord un contrat consistant à réécrire la biographie d’une personnalité publique (rédigée maladroitement par un autre prête-plume), puis, peu de temps après, il apprendra de manière fortuite le décès de son père. Dans l’appartement de ce dernier, le narrateur fera la découverte de photos, de lettres et de documents personnels ayant appartenu à son grand-père, ainsi qu’un curieux manuscrit intitulé Kazik of Jagielnica – qui ne contient qu’une introduction. Il se lancera sur les traces de son aïeul afin de découvrir les circonstances qui l’ont forcé à quitter l’Europe à bord d’un navire militaire américain et à changer d’identité lors de son arrivée à Halifax en 1951. Enquête et médiations identitaires : Le narrateur de l’essai, extirpé de l’autofiction, se livre cette fois à une contre-enquête sur l’étude fondatrice de la sociologie pragmatique menée par William Isaac Thomas et Florian Znaniecki au début du siècle dernier. C’est par le biais de cette analyse psychosociale, qui avait pour objet l’immigration des paysans polonais à Chicago, que le narrateur poursuivra l’exploration des principaux thèmes amorcés dans le volet création : la médiation du récit dans la constitution du sujet, la bascule fictionnelle de l’autobiographie et l’utilisation d’un appareil factuel (expériences vécues, documents, ancrage théorique, etc.) comme générateur de fiction. En filigrane, l’essai propose une réflexion sur une démarche d’écriture qui se nourrit à même le foisonnement des voix, des discours et des versions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autobiographie, autofiction, héritage, exil, archives, document, version.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bérard, Cassie
Mots-clés ou Sujets: Autofiction / Exil dans la littérature / Identité dans la littérature / Filiation dans la littérature / Archives personnelles / Récits autobiographiques / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 janv. 2024 11:09
Dernière modification: 23 janv. 2024 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17311

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...