Si nous restons têtus ; suivi de Nomades

Léveillé, Brigitte (2023). « Si nous restons têtus ; suivi de Nomades » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire, composé d’un documentaire poétique et d’un essai réflexif, porte sur les modes d’habitation alternatifs. La première partie, Si nous restons têtus, documente un projet d’habitation collective dans lequel je suis présentement engagée avec quatre amis. J’archive ce projet que nous chérissons : celui d’enfin habiter ensemble, dans une maison que nous aurons bâtie de nos mains. Entremêlant poésie et archives personnelles, Si nous restons têtus rend compte de nos tentatives acharnées pour trouver à nos rêveries une forme d'achèvement, un lieu concret où se déposer. S’y rassemblent des annonces Kijiji de terres à bois, des discussions avec des courtiers immobiliers ou des notaires, des extraits de règlements municipaux et des bribes de paroles d’amis rapportées. Il y est question de nos désirs les plus fantasques, de nos inévitables désillusions, mais surtout de l’amitié qui finit malgré tout par l’emporter. Dans l’essai Nomades, je retrace les cheminements théorique et pratique qui m’ont menée à la conception de mon projet de création. Si nous restons têtus est la forme finale qu’a prise une vaste exploration des modes d’habitation alternatifs : j’ai lu sur le sujet, collecté des témoignages, expérimenté divers types d’habitation et tenté d’en rendre compte par l’écriture. En prenant ma propre expérience comme exemple et point de départ, j’aborde certaines des questions éthiques et esthétiques qui m’ont habitée lors de ce processus. Quelles responsabilités m’incombent en tant que documentariste? Comment représenter de manière éthique des situations d’habitation précaires? La juxtaposition de bribes de récit, de considérations d’ordre littéraire et de fragments plus théoriques permet de faire évoluer une réflexion critique sur la pratique documentaire, les modes de vie nomades et les représentations collectives qui en sont faites. J’expose les prises de conscience et les découvertes qui m’ont amenée à revisiter tant mon projet littéraire que mes pratiques d’habitation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Documentaire, modes de vie alternatifs, nomadisme, littératures de terrain, éthique, factographies, joie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hope, Jonathan
Mots-clés ou Sujets: Style de vie alternatif dans la littérature / Nomades dans la littérature / Factographie / Poésie documentaire / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 janv. 2024 15:14
Dernière modification: 22 janv. 2024 15:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17307

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...