Les écosystèmes vocaux comme vecteurs de remédiation dans City d'Alessandro Baricco

Valiquette, Jules (2023). « Les écosystèmes vocaux comme vecteurs de remédiation dans City d'Alessandro Baricco » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le roman City d’Alessandro Baricco et explore les possibilités vocales de l’écriture de fiction. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle ce roman développe des écosystèmes vocaux qui sont autant de vecteurs de remédiation constituant un ensemble narratif et médiatique original. En effet, des médias comme la radio et le récit oral exercent une influence significative sur la façon dont le lecteur se familiarise avec les protagonistes. Le personnage de Shatzy Shell, central dans le roman, réalise un western, dont la nature est indéterminée. L’autre personnage principal est un jeune génie du nom de Gould. La voix de ce dernier se démultiplie afin de donner vie à une multitude de personnages dont les plus importants sont ses amis imaginaires, Diesel et Poomerang, ainsi qu’un boxeur du nom de Larry « Lawyer » Junior, dont il imagine la description des combats rendue par une voix radiophonique. Les deux protagonistes agissent à la manière d’écosystèmes vocaux permettant à d’autres voix de s’exprimer dans leurs récits métadiégétiques. En puisant dans les théories narratologiques et intermédiales, nous exploitons deux registres de la voix : la narration et la vocalité. Le premier chapitre s’attarde à la narration. Il clarifie le fonctionnement interne de City avant d’examiner les concepts narratologiques essentiels à l’analyse du roman : le mode, la voix, l’autorité narrative, la métalepse et la fictionnalisation (Genette, Cohn, Pavel). Dans le second chapitre, nous nous intéressons à la vocalité dans le roman en nous penchant sur les moyens mis en place par l’auteur pour créer des effets de voix. Nous traitons de la vocalité, de l’oralité, de la polyphonie, des interactions entre les voix dans l’écosystème romanesque et de la prosopopée (Zumthor, Bakhtine, Rabaté, Clément, Perona). Le troisième chapitre est consacré à l’intermédialité intracompositionnelle qui caractérise le roman, c’est-à-dire lorsque la fiction accueille d’autres médias comme l’internet, le théâtre, la musique, la radio, la télévision, le cinéma et le récit oral (Beltrami, Arsac, Chion, Jost, Zumthor). Les théories au sujet des frontières médiatiques et des modalités médiatiques nous permettent d’établir concrètement ce qui est perdu ou gagné lorsqu’un média est remédié par le roman (Elleström, Routhier, Rajewsky). Il s’agit de nous interroger sur l’effet que peuvent produire le transfert et la thématisation des propriétés, codes ou structures associées à un autre médium à l’intérieur d’un texte littéraire qui conserve néanmoins les caractéristiques qui lui sont propres. C’est donc par les deux registres de la voix, soit la narration et la vocalité, que les écosystèmes vocaux se manifestent dans City, de même que par l’intégration et la remédiation de formes médiatiques variées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Alessandro Baricco, City, voix dans le roman, narration, vocalité, remédiation, intermédialité, personnage, littérature contemporaine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Alessandro Baricco / City / Voix dans la littérature / Narration dans la littérature / Intermédialité / Remédiatisation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2024 14:49
Dernière modification: 19 janv. 2024 14:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17301

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