Récit et discours dans la nonfiction de David Brooks : le potentiel et les fonctions de l'essai

Deguire, Eric (2023). « Récit et discours dans la nonfiction de David Brooks : le potentiel et les fonctions de l'essai » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

La nonfiction et l’essai comme formes littéraires continuent à susciter des débats et des désaccords. Dans les cercles universitaires, dans le monde de l’édition et dans le grand public, les définitions sont variées et de nombreuses sous-catégories en sont issues. Ces textes peuvent être caractérisés par de multiples traits quant à l’utilisation de la narration et de la fiction. De plus, un essai ou un texte de nonfiction peut exploiter une très grande quantité de thèmes. Le rapport qu’un auteur de nonfiction ou d’essai entretient avec la vérité est aussi un enjeu, alors qu’il existe des différentes manières d’aborder les faits. Plusieurs voient les textes de nonfiction et les essais comme des formes adaptables et par conséquent les débats et les désaccords au sujet de la catégorisation sont naturels, prévisibles et même encouragés. D’autres tiennent à des définitions plus rigides après avoir constaté que certains – notamment John D’Agata – se sont permis une trop grande liberté et flexibilité dans la catégorisation. Le vaste potentiel des textes de nonfiction a permis à l’auteur américain, David Brooks, de mettre en valeur de nombreux procédés littéraires dans le cadre de ses ouvrages. Dans The Social Animal (2011), il présente récit et discours au sujet des neurosciences, de la psychologie et du comportement de l’humain en tant qu’être socialisé. Il le fait à l’aide d’une fiction et des personnages conceptuels, tout en laissant la place à des sources scientifiques et à un discours qui s’apparente à l’essai personnel. Dans The Road to Character (2015) et The Second Mountain (2019), Brooks continue à exploiter les potentialités de l’essai et de la nonfiction. Les sources externes continuent à jouer un grand rôle dans ses textes. En revanche, il laisse davantage de place à un discours personnel. Cette forme de l’essai fait appel à des passages autobiographiques où l’auteur explore sa spiritualité et ses vulnérabilités, en maintenant une certaine intimité avec le lecteur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : David Brooks, essai, nonfiction, récit, discours, narration, The Social Animal, The Road to Character, The Second Mountain, essai scientifique, essai journalistique, essai personnel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: David Brooks / Essais / Œuvres de non fiction / Journalisme narratif
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2024 09:41
Dernière modification: 19 janv. 2024 09:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17293

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